L’école MODART International et l’enjeu des formations

L’école MODART International a collaboré avec le Slip Français, sur le salon du Made in France du 10 au 13 novembre. Au travers de plusieurs ateliers, le travail des étudiants de l’école était exposé dans cette usine textile éphémère, au sein du Salon Made in France à Paris Expo Porte de Versailles. Retour sur la table ronde où la Directrice de l’école, Marie Cherifi, a participé au thème « Une filière qui se reconstruit, l’enjeu de la formation ».

Comment les étudiants de MODART International sont-ils formés ?

Selon Marie Cherifi, l’intérêt pour MODART International d’avoir les trois filières : Stylisme Modélisme, Communication de la mode et Management de la mode est la transversalité. Les étudiants des 3 filières, au travers de séminaires, travaillent ensemble sur des projets communs, ce qui permet aux élèves de comprendre un projet dans sa globalité.

Chaque filière est donc mise à l’épreuve sur d’autres matières, par exemple, un étudiant en Stylisme Modélisme va devoir apprendre le métier de la communication, mais aussi du management dans la mode. Au travers de séminaires avec des maisons de mode (The Kooples, Louis Vuitton, Zadig et Voltaire…) les étudiants sont directement mis en lien avec les entreprises.

Le but est de former les étudiants à un ou plusieurs métiers, pour leur apprendre ce qu’il se passe dans une entreprise, de mieux appréhender chaque projet et enfin se construire un réseau professionnel.

Les nouvelles technologies dans la mode et la circularité : 2 éléments fondamentaux pour l’école

La finalité est de faire germer dans l’esprit des étudiants que la production de masse n’est plus une solution et qu’il faut apprendre à mieux consommer et à ne pas gâcher.

Chaque année, 4 à 5 projets sont basés sur de l’upcycling, comment repenser un produit, comment le réparer… De façon à faire comprendre aux étudiants que la mode doit changer et que la surconsommation n’est pas une solution.

MODART International X Le slip français : travailler pour le made in France

L’intérêt pour l’école est de montrer à nos étudiants qu’il est possible de produire en France. Valoriser un savoir-faire local, favoriser une démarche écologique et citoyenne et garantir le respect des normes de production sont les enjeux de demain.

L’école MODART International travaille pour garantir ce savoir-faire local et faire perdurer les démarches écologiques via des séminaires comme avec le Slip Français et des workshops.

MODART International forme les futurs leaders de la mode, il est donc important d’apprendre à nos étudiants à travailler en respectant le monde qui les entoure.