Sélectionner une page

Comment devenir designer de mode ?

Le designer de mode est chargé de dessiner les modèles des collections d’une enseigne grand public ou d’une maison de haute couture. Polyvalent et rigoureux, quel est son profil et comment se former au métier ?

Designer de mode : concepteur d’une collection

En amont de la création de sa collection, le designer de mode passe par une phase de réflexion où il définit l’orientation de son projet. Il étudie les tendances du moment, recherche de nouvelles matières, des teintes inédites ou des possibilités pour revisiter des modèles mythiques.

Ensuite, il élabore des moodboard, des planches d’ambiance et de dessin qui regroupent les couleurs et les matières dominantes de sa future collection. Dans le cadre de son travail, le choix des matériaux revêt une importance capitale. Les tissus appropriés provenant des usines des meilleurs fabricants du monde permettent de définir le tombé ou la coupe de ses futurs vêtements.

Il peut aussi faire figurer dans ces planches ses inspirations provenant d’autres domaines des arts, comme l’architecture ou la photographie. Certains designers de mode y ajoutent des éléments de paysages qui les inspirent et qui les aident à définir le thème de leur future collection.

Enfin, il fera valider ses recherches et ses idées par la direction artistique de la maison de couture pour laquelle il travaille. Les dessins produits par le designer de mode sont ensuite transmis à l’équipe de modélistes.

Designer de mode : compétences et formations

Le designer de mode est donc un professionnel polyvalent, ses missions ne se limitent pas à la création. En effet, il est amené à travailler en équipe et évolue au contact des mannequins, des fabricants et des communicants des maisons de couture. Dans certains cas, il peut être amené à aménager les boutiques de l’enseigne ou à organiser des événements.

Ce professionnel est un excellent dessinateur et il maîtrise les techniques de croquis de mode à la perfection. Il sait aussi utiliser les derniers logiciels de dessin assisté par ordinateur et a recours aux nouvelles technologies pour la conception de sa collection.

Il fait aussi preuve de notions en couture et en modélisme, ce qui lui permet de designer des collections cohérentes en ayant constamment à l’esprit la faisabilité de ses projets.

Organisé, c’est un véritable créatif doté d’un très bon sens relationnel. Passionné de mode, il effectue naturellement une veille constante de son secteur, afin de connaître l’actualité de son domaine et d’anticiper (ou de créer) les tendances.

Le designer de mode a suivi une formation de haut niveau dans un établissement spécialisé, à l’instar de l’école Mod’Art International. Le parcours Stylisme et Modélisme de l’établissement se déroule du Bachelor au Mastère et débouche sur un titre reconnu par l’État et inscrit au RNCP. Bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance, c’est un véritable tremplin professionnel pour intégrer le monde de la haute couture et travailler comme designer de mode.

Le designer de mode est un professionnel essentiel à l’élaboration d’une collection. Touche-à-tout, brillant et passionné, il a suivi une bonne formation afin de parfaire ses compétences.