Comment devenir influenceur de mode ?

 

Nouvelle manière d’aborder le marketing et la communication, l’influencing en ligne a le vent en poupe et démontre de résultats très positifs. La mode ne fait pas exception et le secteur fait très régulièrement appel aux services des influenceurs. Comment, dans ce contexte, réussir à devenir influenceur mode ?

 

Devenir influenceur de mode : savoir de quoi on parle

 

L’influenceur, c’est d’abord et avant tout un expert de son secteur. Il connaît son domaine sur le bout des doigts : histoire, actualités, grands noms, points forts ou faibles, etc. Fin connaisseur de la mode, l’influenceur spécialisé doit tout savoir de la discipline : les grandes tendances, les styles vestimentaires, le nom des créateurs et des maisons de mode, au même titre que les techniques de création du stylisme, les tissus, les motifs, les bases de la beauté et du maquillage, etc.

 

Il doit savoir présenter ses connaissances de manière claire, facile à comprendre, ludique, mais néanmoins proposer un fond de qualité qu’il diffuse via son canal digital de prédilection : Instagram, blog ou YouTube, par exemple.

 

Attention, l’influenceur mode est également expert en marketing et communication. Il sait adapter son discours au segment de l’industrie mode qui fait appel à lui, aux attentes de ses followers ainsi qu’aux besoins des marques du secteur.

 

Se créer une personnalité pour devenir influenceur mode

 

L’influenceur mode se fait reconnaître par son genre unique, qu’il s’agisse de son style vestimentaire, de sa diction ou de la manière de monter ses vidéos. Il démontre extérieurement qu’il a confiance en lui et qu’il connaît la mode, en proposant et en portant des tenues originales et uniques.

Cette attractivité stylistique lui permet non seulement de se démarquer des autres influenceurs en ligne, mais aussi de signer des contrats avec de grandes marques de mode. Il est également important qu’il cible sa présence en ligne sur un seul et unique canal : pour devenir influenceur mode, il est préconisé d’assurer une présence régulière sur Instagram. Le réseau social, favorable à l’envoi de photos, est en effet très adapté à une carrière dans la mode.

Pour aller plus loin, devenir influenceur mode requiert également de peaufiner sa personnalité, en choisissant une niche de spécialisation. Pour devenir influenceur mode, il faut en effet éviter de rester trop généraliste, ce qui constitue un risque de rester noyé dans la masse des internautes. Développer un univers unique requiert du travail et beaucoup de temps.

 

Avoir les bons contacts pour devenir influenceur mode

 

La mode est un milieu d’initié, qui peut être difficile d’accès aux personnes extérieures. C’est pour cette raison qu’il est conseillé, afin de devenir influenceur mode, de se construire un solide réseau professionnel. Ce maillage peut être composé d’autres influenceurs, de représentants des maisons de mode, de stylistiques, de créateurs ou de directeurs marketing et communication d’un grand groupe de l’industrie de la mode. Généralement, les influenceurs se sont construit un solide carnet d’adresses au fil de leurs études supérieures et / ou de leur expérience professionnelle.

Avec l’enseignement de très haut niveau dispensé à MODART International, les étudiants en Communication de Mode sont en mesure de devenir influenceurs dès l’issue de leur cursus universitaire.

 

Le métier d’influenceur mode est un secteur en devenir qui recrute, à condition de faire preuve d’un profil unique et de solides connaissances en la matière.