Comment naissent les tendances vestimentaires ?

L’émergence d’une nouvelle mode se remarque lors d’un afflux plus important de posts en rapport sur les réseaux sociaux. Les influenceurs mode sont-ils réellement les personnalités qui créent et font naître les tendances vestimentaires de demain ?  

 

Qui sont les professionnels qui font naître les tendances vestimentaires ? 

Les bureaux de styles sont des structures composées d’experts de la mode, qui proposent aux industriels du secteur et aux maisons de couture des catalogues qui comportent les descriptions techniques des futures tendances vestimentaires. Les agences mondialement connues, comme Peclers, Carlin Creative ou Martine Leherpeur travaillent avec des équipes de créatifs, de graphistes ainsi que des experts du marketing, de la sociologie et du data analysing. 

Véritables analystes du web, les professionnels qui exercent dans les bureaux de tendances décryptent l’actualité, les réseaux sociaux, les comptes d’influenceurs et les sites en vogue sur le net. Ils sont aptes à identifier les nouveautés dans tous les secteurs qui composent l’univers mode : filière vestimentaire, culinaire, décorative, etc. Ils regroupent ensuite toutes leurs informations ainsi collectées et leurs remarques techniques dans des « cahiers de tendance » qu’ils livrent à leurs clients commanditaires.  

Depuis l’essor du digital, cependant, les influenceurs impactent massivement la naissance des tendances vestimentaires. En effet, le métier d’influenceur ne s’improvise pas et ces personnalités très influentes du monde du web sont en réalité de véritables expertes de la mode. La majeure partie a d’ailleurs bénéficié d’un cursus technique en communication de mode ou en marketing de luxe. Les agences de style en suivent les plus influents : artistes, rappeurs ou mannequins par exemple. 

 

Les bureaux de style à l’heure du numérique 

Depuis l’essor incontournable des réseaux sociaux et des comptes d’influenceurs, les tendances modes émergent différemment. La quantité d’information à traiter s’est multipliée de manière colossale et les agences de style ne peuvent plus effectuer la même analyse pointue. Les consultants admettent que leur activité est aussi devenue une prestation de conseil.  

En effet, leur service permet aux marques de mode de faire le tri dans la quantité colossale de posts sur internet. Leur aide est aussi précieuse afin de minimiser les risques pour leurs clients désireux de se lancer dans une nouvelle collection vestimentaire. En effet, depuis que les diktats de la mode sont tombés, il est très difficile de comprendre les dynamiques du secteur et de savoir intuitivement comment se positionner. Pour y parvenir, les bureaux de tendance ont recours à des outils analytiques de pointe, qui font appel aux techniques du data analysing et de la sémiologie, notamment. 

Choisir de suivre un cursus spécialisé dans la mode afin de travailler au sein d’un bureau de style ou de devenir influenceur est un choix judicieux. Pour y parvenir, il est capital de suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé et reconnu par les professionnels du secteur, à l’instar de MODART International. L’établissement propose en effet des formations post-bac de haut niveau technique et académique qui bénéficient de la modalité d’apprentissage en alternance. 

Les bureaux de style continuent d’officier pour les plus grandes marques de mode et demeurent les experts des tendances vestimentaires de demain.