Sélectionner une page

La mode utilitaire désigne la tendance à porter et à styliser les vêtements et les uniformes militaires. Très en vogue actuellement, quelles sont les caractéristiques de ce mouvement et ses implications dans le monde de la mode ?

 

La mode utilitaire : qu’est-ce que c’est ?

 

Proche du sportswear ou du workwear, la mode utilitaire consiste à réutiliser les pièces emblématiques du vestiaire des soldats ou des uniformes de l’armée. Mode utilitaire et mode militaire font en effet bon ménage : la mode utilitaire, c’est la réutilisation des coupes, des couleurs et des matériaux militaires pour les réinventer et les remettre au goût du jour. Fonctionnelles, pratiques, conçues pour le travail et l’utilisation en extérieur, les tenues des soldats trouvent un écho favorable auprès du grand public.

 

On voit ainsi des pièces mythiques retrouver un second souffle, comme la parka, qui est revisitée chaque année. À l’origine inventée pour protéger les militaires des intempéries, on la retrouve aujourd’hui annuellement dans toutes les nouvelles collections hivernales. C’est aussi le cas du trench, qui a été inventé par Burberry lors de la Première Guerre mondiale pour proposer un manteau imperméable et donc la forme est adaptée aux affrontements. D’ailleurs, le mot trench-coat est un dérivé de l’expression manteau de tranchées, ce qui était son utilisation première.

 

La mode utilitaire désigne des vêtements qui ont cinq critères :

 

– Une palette de couleur végétale.

– Des matières robustes.

– Des coupes mixtes.

– Des détails pratiques (poches, ceintures).

– Une association avec des accessoires eux aussi pratiques.

 

 

2021 : l’apogée de la mode utilitaire

 

La pièce emblématique de la mode utilitaire est la saharienne. Il s’agissait en réalité de l’uniforme de l’armée britannique en Inde. Fabriquée en lin, elle restait confortable en cas de grosses chaleurs. C’est Hemingway qui la popularise en la portant lors de ses safaris. Ce vêtement est régulièrement revisité et proposé annuellement dans les vestiaires des plus grandes marques. Cet exemple démontre à quel point les influenceurs et les grands directeurs de collection puisent très régulièrement leur inspiration dans la mode de rue.

 

Par exemple, le sportswear vient de la manière de s’habiller des rappeurs américains, ce qui n’a pas empêché des marques comme Suprême d’en reprendre les codes et de vendre des pièces à un public restreint. Les professionnels de la mode travaillent sur la tendance utilitaire et cette année, ils utiliseront le Digital pour promouvoir ce style intemporel.

 

Les étudiants qui se destinent à une carrière dans la mode doivent suivre une formation professionnalisante comprenant des enseignements techniques et artistiques, ainsi que la maîtrise des outils numériques pour faire la promotion des créations. L’ESIS propose des cursus de haut niveau académique dont les diplômes sont reconnus par l’État. Accessibles immédiatement post-bac et jusqu’au Mastère, ses parcours bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

La mode utilitaire a rapidement été désignée comme l’héritière du sportswear et son apogée est prévu au printemps 2021. On voit d’ailleurs déjà fleurir sur les comptes des influenceurs mode des tenues s’inspirant de cette tendance.