Sélectionner une page
© Corperni / Sylvère kembakou

©Corperni / Sylvère kembakou

 

Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant sont le duo de créateurs de la marque COPERNI, créée en 2013. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école MODART International et sont devenus un tandem incontournable au monde de la mode. COPERNI est une marque innovante, jouant entre astronomie et une signature futuriste. Depuis 10 ans, les deux créateurs parisiens ne cessent de faire parler d’eux, en animant des projets toujours plus spectaculaires. 

 

LE PARCOURS DES DEUX CRÉATEURS 

Arnaud Vaillant a travaillé dans de nombreuses maisons de mode telles que Balenciaga ou encore Chanel en tant qu’Assistant Visual Merchandiser. Il a ensuite évolué chez Balenciaga, en tant que Runway coordinator, Product developer assistant et Product developer. Un curriculum vitae bien rempli, qui permet à Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer de lancer COPERNI, en 2013.

Sébastien est en charge de la création, Arnaud est aux manettes de la production, de la distribution et de la stratégie. Les deux créateurs occupent deux rôles qui sont en adéquation avec leurs études au sein de MODART International. Sébastien se forme en Stylisme Modélisme (promotion 2013) et Arnaud suit le cursus Management de la mode (promotion 2013), des filières qui s’adressent aux étudiants passionnés par le secteur de la mode.

Sébastien témoigne : « Au-delà de notre rencontre, nous avons passé deux années merveilleuses ensemble à MODART. Ce qui nous a beaucoup aidé pour nos projets respectifs à l’école.».

 

MODART INTERNATIONAL : TREMPLIN DE COPERNI

En 2009, les deux jeunes créateurs se rencontrent dans l’école parisienne de mode, MODART International. Arnaud et Sébastien deviennent très vite un duo de choc. Leur association donne lieu à des récompenses telles que : le 1er prix Podium Jeune Styliste en 2009 par le Ministère de la Culture et le 1er prix MODART International en 2010. Après leurs études au sein de MODART International, le tandem continue de briller.

En 2014, le prestigieux Prix « Premières Collections » de l’association Nationale de Développement des Arts de la mode (ANDAM) et une bourse de 75 000 euros ont été remis à Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant.  « On ne dort pas trop, c’est vrai. Tout ça fait un peu peur mais en même temps, c’est tellement génial ! » expliquaient-ils à l’époque.

L’ANDAM a été créée en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture, en liaison avec le comité de développement et de promotion de l’habillement (DEFI). En plus de soutenir de jeunes créateurs, le prix vise à « assurer la place de Paris comme capitale incontournable de la mode ». COPERNI devient une marque innovante avec un esthétisme minimaliste et graphique.

En 2015, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, les créateurs de COPERNI, mettent en pause leur marque. Ils sont repérés par la prestigieuse maison Courrèges. A tout juste 25 ans, les deux créateurs prennent la direction artistique de la maison Courrèges, l’une des plus grandes marques patrimoniales françaises. Ils se mettent au défi de redorer et de développer l’image de la marque à l’international. Ils y restent deux ans et demi, jusqu’en 2017.

 

LE TOURNANT COPERNI

Après avoir mis de côté leur marque pour se consacrer entièrement à Courrèges, le duo annonce, début 2019, le retour de COPERNI. « Nous sommes très heureux de relancer COPERNI », explique le duo dans un communiqué transmis à la presse en 2019. « C’était un moment important de notre histoire, une page qui n’était pas tournée, ni pour nous ni pour notre communauté. Nous travaillons ensemble depuis maintenant 10 ans, notre façon de concevoir notre marque et la mode en général a beaucoup évolué ». L’objectif de la marque est depuis toujours de créer des vêtements fonctionnels pour les femmes.

Depuis le nouvel essor de la marque, COPERNI ne cesse de gravir les échelons ! Le Covid-19, a été pour la mode un choc économique et social. Le secteur de la mode a dû se renouveler, avec la montée en puissance du e-commerce. En 2021, la marque COPERNI a organisé un défilé, au format « Drive-in », qui a fait sensation. Les mannequins défilaient entre les voitures garées à Bercy Arena. Les spectateurs restaient dans leurs voitures pour assister au show et ainsi respecter les distanciations sociales. Un format inédit pour la Fashion week puisqu’aucun défilé n’autorisait la présence du public durant le COVID.

La marque se déploie aujourd’hui à l’international et continue de développer une identité forte qui joue entre technologie, modernité et avant-garde ! Une identité qui se renforce également via ses égéries à travers le monde : Rihanna, Kylie Jenner ou encore Dua Lipa.

COPERNI habitue le public à des shows sensationnels, le tandem crée de nouveau l’évènement à Paris à l’occasion de la Fashion Week pour sa collection Spring Summer 2023 ! Lors de ce défilé, le duo de créateurs, a mis en lumière le Spray-on fabric. Une prouesse technologique aux propriétés innovantes et révolutionnaires. Ses images ont fait le tour du monde. En clôture du défilé de la marque, Bella Hadid s’est avancée dénudée sur la scène. Deux hommes ont pulvérisé sur la peau de la jeune femme une solution, qui est devenue, sous les yeux ébahis des spectateurs, une robe. La fabrication du produit a capté l’attention du public et de nombreux médias. En 10 minutes, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ont fabriqué une robe, sur le corps de Bella Hadid. Arnaud Vaillant : « Nous nous sommes réveillés le matin avec 200 000 abonnés de plus sur Instagram, c’est fou. » Ils ont également fait le buzz lors de ce défilé avec un sac en or de 18 carats.

Le duo n’a pas fini d’être sur le devant de la scène, avec des idées toujours plus spectaculaires. En étant passionnés de technologie et de science-fiction, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant vont continuer d’explorer de nouvelles innovations.

200