MODART X Homecore Paris : retour sur un séminaire riche en apprentissage

Les étudiants en 4ème année de Stylisme et Modélisme à MODART International ont collaboré avec la marque Homecore Paris lors d’un séminaire. L’objectif ici était de proposer plusieurs pièces pour la nouvelle marque Homecore Métier en collaboration avec la Chef cuisinier Nadia Sammut. Retour sur deux semaines chargées lors desquelles les étudiants ont apprécié travailler pour un nouveau secteur ! 

 

C’est au cours d’une première semaine de travail que les designers de l’école MODART International ont dû réaliser des basics et les adapter aux contraintes du monde de la cuisine.  

Au total, ce sont 30 pièces par groupe d’étudiants qui ont été proposées pour la nouvelle marque Homecore Métier X Nadia Sammut. L’idée ici n’était pas de partir de zéro, mais bel et bien de reprendre l’identité d’Homecore Paris pour créer Homecore Métier. La contrainte de l’ADN de Nadia Sammut, Chef cuisinier, qui a obtenu sa première étoile avec une cuisine végétale devait également être respectée. Il a donc fallu se conformer à son univers, utiliser des matières naturelles, éviter les transformations, utiliser du bleu brut, faire de l’upcycling,… 

Sur ces 30 pièces, 20 ont été adaptées pour cette nouvelle collaboration métier. 

 

Un travail intense qui se concrétise par la réalisation des tenues proposées 

Sur ce projet, deux semaines complètes ont été nécessaires aux étudiants en alternance en Stylisme et Modélisme. 

La première semaine était dédiée à créer un dossier de style. Ils ont dû créer des moodboards, des dessins à plat, un plan de collection et ont dût réaliser un assemblage des pièces pour en faire une silhouette. Marion Bonna, étudiante en Mastère Direction Artistique et Management de Collection explique que “c’était un travail en équipe, on a chacun notre univers que l’on a tous mis dans un même dossier. Travailler aussi pour un secteur différent de la mode c’était très intéressant. Nous avons dû respecter les contraintes d’Homecore Paris et celles de la cuisine, c’était un vrai challenge car nous n’avons pas l’habitude”. 

 

Suite à ce premier travail, Homecore Paris a réceptionné tous ces dossiers de style, et en accord avec l’école, 4 silhouettes ont été choisies par groupe d’étudiants. 

Les jeunes créateurs ont donc réalisé les pièces sélectionnées en faisant des prototypages sur toile. Ces 4 silhouettes ont été envoyées à la marque Homecore Paris qui a désigné alors le meilleur groupe qui verra ses tenues réalisées par la marque.