Sélectionner une page

En mode, les accessoires sont des éléments prépondérants afin d’obtenir un look finalisé et personnalisé. Chaussures, sac à main, foulards, bijoux, ceintures ou encore casquettes viennent donner une touche dynamique à n’importe quelle tenue. Il est crucial de bien choisir ses accessoires, ils doivent pouvoir être portés longtemps et participer à de multiples compositions vestimentaires. Pourquoi est-ce une composante si importante ?

Styliste : Shin Youkyung

Accessoire de mode : élément central d’une bonne tenue

La mode s’est affranchie des diktats : il est possible de porter l’accessoire qui nous plaît, quelle que soit sa forme, sa couleur ou sa matière. Ceinture large ou courte, talons aiguilles ou semelles compensées, colliers longs ou courts… Tout est désormais permis, l’important est de respecter les codes du look choisi et de mettre en valeur sa silhouette.

Les accessoires sont le véritable reflet d’une personnalité dans l’élaboration d’une tenue. Ils sont même devenus les attributs de l’appartenance à un groupe social. Dans la veine de la mode minimaliste, éthique et éco-responsable, ces éléments de style sont même l’essentiel d’une tenue. Ils viennent souligner la simplicité d’une petite robe noire ou faire twister un look aux teintes unies. Désormais, c’est le vêtement qui accompagne l’accessoire de mode et non l’inverse.

Le plus connu de tous les accessoires est le célébrissime it bag. Les modèles mythiques ou leurs versions revisitées sont incontournables sur les réseaux sociaux. Portés par les influenceurs les plus en vogue, sacs et accessoires de mode ont acquis une place centrale dans la blogosphère.

Pour relancer le marché de la mode et du luxe, les professionnels misent en effet sur les accessoires. On voit ainsi les maisons de couture envahir les réseaux sociaux. Par exemple, Balenciaga remet au goût du jour son Classic (de Nicols Ghesquière). Alessandro Michele, quant à lui, reprend le Jackie de la maison Gucci.

Comment designer des accessoires de mode ?

Les possibilités créatives qu’offrent les accessoires de mode sont infinies pour les stylistes ou les directeurs de création. Savoir les créer, les agencer ou en faire la publicité s’apprend dans le cadre d’une formation professionnalisante.

Pour dessiner un accessoire de mode, il faut connaître à la perfection tous les médiums, outils, papiers et logiciels professionnels qu’un styliste peut utiliser. Il est aussi nécessaire de tout savoir des divers matériaux qui existent sur le marché : laiton, tissu, cuir, etc. Puis il faut faire preuve des compétences suffisantes afin de dessiner techniquement le modèle et de le créer.

À titre d’exemple, le parcours Stylisme et Modélisme de l’école Mod’Art International comprend des apprentissages techniques qui visent à permettre aux étudiants de produire de véritables collections. Ces vestiaires comportent des accessoires que les participants sont chargés d’élaborer, de fabriquer et de mettre en avant grâce à l’organisation d’un défilé de niveau professionnel.

C’est dans les détails que se trouve le style. Pour preuve : l’accessoire de mode est porteur de nombreuses significations et se positionne aujourd’hui sur le devant de la scène. Véritable étendard de la personnalité de celui qui le porte, c’est un incontournable pour une tenue stylée.