Sélectionner une page

L’identité de marque regroupe tous les éléments permettant de différencier une enseigne de ses concurrentes sur son marché cible. Quels sont les enjeux de la construction d’une identité de marque cohérente et attractive pour les maisons de mode ?

 

Identité de marque : éléments constitutifs  

Les éléments qui composent l’identité de marque doivent permettent de construire la représentation une entreprise aux yeux de ses clients. Ce concept regroupe donc les composantes et les caractéristiques d’une marque : sa charte graphique, sa politique commerciale, les valeurs qu’elle affiche, défend ou véhicule, ainsi que son histoire.   

À titre d’exemple, une identité de marque pour une maison de mode doit présenter certains aspects incontournables :   

– Les inspirations esthétiques, les ambiances et le lifestyle de la maison 

– Un récit permettant de raconter l’histoire de la griffe 

– Les valeurs portées par la marque 

 

Quelle est la différence entre identité de marque et image de marque ? 

Attention, les concepts d’image de marque et d’identité de marque sont souvent confondus. L’image de marque correspond à la manière dont la griffe est perçue par les consommateurs. L’identité de marque, quant à elle, concerne la perception de l’entreprise par son public cible.   

L’identité de marque ne relève pas non plus des méthodes du branding, qui regroupent les actions marketing offrant à une entreprise un positionnement stratégique spécifique (slogan, logo, site web). 

 

Quels sont les enjeux de la construction d’une bonne identité de marque ?  

Définir une identité de marque est donc primordial pour une entreprise du secteur mode, puisqu’elle permet de définir la manière dont le public la perçoit. Ce sont donc des éléments qui, s’ils sont suffisamment solides et cohérents, offrent à une structure de résister aux fluctuations du marché et de se démarquer efficacement de la concurrence. 

Pour aller plus loin, l’identité de marque permet aussi de construire une entité accessible à ses clients. Cette technique vise à fidéliser sa clientèle en lui offrant une image forte en démontrant son expertise dans son secteur. 

Les professionnels du management de la mode l’ont bien compris et œuvrent quotidiennement pour construire et faire vivre des identités de marque exceptionnelle, correspondant aux plus prestigieuses entreprises du domaine. En effet, les recruteurs des maisons de mode recherchent activement de jeunes collaborateurs formés aux techniques actuelles de l’identité de marque (digital, événements virtuels, international).  

C’est pour cette raison que l’école MODART International a intégré à son parcours Communication de mode des apprentissages permettant de prendre en main les étapes de constitution d’une identité de marque. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, qui anime le cycle Mastère du cursus, les étudiants sortent de leur parcours universitaire, pleinement capables de prendre en main les missions de véritables professionnels expérimentés.  

 

Construire une identité de marque est la première étape de la création d’une entreprise. Il est ensuite essentiel de faire vivre sa griffe afin qu’elle demeure compétitive, attractive et vivante. 

200