Qu’est-ce qu’un workshop textile ?

Au sein des programmes d’apprentissage des écoles d’art, de design ou de mode, le terme workshop revient très régulièrement. En quoi consiste ce module et existe-t-il des ateliers d’apprentissages professionnels spécifiques dans le domaine du textile ?

 

Workshop textile : un atelier pratique dans la mode

 

Le workshop peut être défini en français comme atelier collaboratif. Il s’agit d’une modalité d’apprentissage utilisée très régulièrement par les meilleures écoles d’arts appliqués, de design et de mode. En effet, le workshop permet d’acquérir des compétences et de mettre en pratique des connaissances théoriques en participant activement à des projets de niveau professionnel.

 

Dans le cadre d’un workshop textile, les organisateurs de l’atelier définissent en avance un thème, une problématique et un projet. Il peut aussi être organisé afin d’approfondir un sujet. Par exemple, les étudiants acquièrent en cours des connaissances en textile, qu’ils mettront en pratique à l’occasion du workshop, en optant pour diverses matières, en les recoupant ou en les agençant avec d’autres tissus. Les participants sont ensuite amenés à répondre au problème posé, à rechercher les divers matériaux auxquels ils peuvent avoir recours afin de mettre sur pied une collection complète.

 

C’est pour cette raison qu’il s’applique aussi très bien aux disciplines du management, du marketing et de la communication de mode. En effet, les professionnels de ces secteurs connaissent tout de l’univers du luxe et de la mode et ils ont besoin d’un apprentissage ancré dans la réalité pratique de cet univers afin d’être en mesure de prendre en main les missions attendues d’eux.

 

École de mode et workshop textile

 

Le workshop textile est une modalité d’apprentissage très régulièrement utilisée dans les grandes écoles de mode. Il permet de créer un espace de partage des connaissances, où les participants apprennent les uns des autres et au contact des animateurs, généralement issus du milieu professionnel.

 

La participation active des étudiants à résoudre un problème pratique posé par l’animateur du worshop est un gage de l’acquisition de compétences techniques vivement appréciées des recruteurs du secteur mode. De nos jours les cursus universitaires bénéficiant d’une pédagogie de projet permettent de construire un parcours d’apprentissage et un CV véritablement attractifs. C’est pour cette raison que les établissements privilégiant des cursus à visée professionnalisante proposent régulièrement des workshops dans leurs programmes d’apprentissage.

 

C’est donc une excellente modalité de mise en pratique et de travail en collaboratif. C’est pour cette raison que l’école MODART propose des workshop textile, stylisme et mode dans plusieurs de ses formations : le Bachelor Management de la Mode, le Bachelor Stylisme et Modélisme et le Bachelor Communication de Mode. Forts de ces ateliers pratiques répétés, les étudiants diplômés qui arrivent au cycle mastère sont alors en mesure de suivre des stages en alternance à partir de la 4ème année et de se comporter comme de véritables experts.

 

Dans le milieu professionnel, les workshops textiles de qualité sont payants. Les maisons de mode y ont cependant régulièrement recours afin de former leurs collaborateurs aux nouvelles techniques du domaine, à la découverte d’une nouvelle matière ou encore à des méthodes inédites de marketing et de communication.