Sélectionner une page

De quels influenceurs mode s’inspirer en 2021 ?

Un influenceur est une personnalité du web présente sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, elle est parvenue à fédérer autour de son profil une communauté de « followers » et parvient à influencer l’opinion et les choix d’achat des internautes. Véritables outils de communication et de marketing des grandes marques, qui sont les influenceurs mode à suivre cette année et comment s’inspirer de leur travail ?

5 profils d’influenceurs mode à suivre en 2021

Cette année, suivez ces cinq influenceurs mode :

  • Garance Dorée. Indémodable, c’est depuis 2006 qu’elle parle de tendances avec simplicité et sobriété sur son blog. Cette influenceuse mode est à suivre pour son profil complet : blogueuse, instagrameuse, photographe et illustratrice. Avec ses 728 000 abonnés sur Instagram, elle s’exporte aujourd’hui aux États-Unis.
  • L’influenceuse a commencé sur son blog Et pourquoi pas Coline. Elle y écrit à propos d’alimentation et d’écologie, sujets qu’elle met habilement en parallèle avec le monde de la mode. Vous pouvez la retrouver sur sa chaîne YouTube aux 358 000 abonnés où elle discute de sujets feel-good.
  • Avec plus de 3 millions d’abonnés tous réseaux confondus, la petite dernière du monde des influenceurs s’appelle Léna Situations. Très dynamique, elle fait résolument partie des influenceuses mode qu’il faut suivre cette année.

La mode n’étant pas un univers exclusivement féminin, les hommes ne sont pas en reste. Des influenceurs masculins ont créé un collectif « les ringards », à suivre aussi sur les réseaux sociaux. En font partie : Nicolas Simoes (qui rassemble quelques 310 000 abonnés sur Instagram) et Raphaël Spezzotto-Simacourbe, qui a lancé il y a peu sa marque Insima Paris.

Comment se lancer pour devenir influenceur mode ?

Il ne suffit pas de créer des comptes sur les réseaux sociaux, de les animer et de créer une communauté pour devenir influenceur mode.

Les influenceurs sont de véritables professionnels de la communication appliquée à l’univers de la mode et aux réseaux sociaux. Même si certains ont commencé à partir d’un simple compte Instagram, c’est leur maîtrise des outils de la communication digitale qui leur a permis de fédérer une communauté et d’acquérir une e-reputation qui a attiré les marques de mode.

En effet, émerge aujourd’hui le marketing d’influence, dont les influenceurs sont les représentants. Ils suivent la demande des marques, des agences ou des annonceurs qui leur confient un produit à mettre en avant. Leur travail se rapproche de celui du Community Manager, voire d’égérie d’une marque.

Pour acquérir leurs multiples compétences, les influenceurs ont généralement suivi une double formation en communication et en mode. À ce titre, le programme du Mastère Communication de la Mode de l’école Mod’Art contient tous les enseignements nécessaires pour une carrière dans le marketing d’influence.

Avoir déjà une communauté sur la toile est un atout non-négligeable pour se faire repérer par les marques. C’est justement pour fédérer des abonnés sur le long terme et en attirer de nouveaux qu’il est primordial de bien connaître les techniques actuelles de la communication digitale pour devenir un véritable influenceur mode.