Quels débouchés après un mastère en management de la mode ?
Le management de la mode est une discipline devenue incontournable pour les enseignes de l’univers du luxe. Les recruteurs du secteur démontrent d’un véritable besoin d’embaucher de jeunes collaborateurs spécifiquement formés. Quels sont alors les débouchés accessibles aux titulaires d’un mastère mode obtenu auprès d’une grande école spécialisée ?
Mastère management de la mode : des débouchés très variés
Le management de la mode regroupe plusieurs méthodes opérationnelles visant à développer les ventes, la réputation et les activités d’une entreprise du secteur. La discipline regroupe donc des techniques variées : relation client, marketing et négociation commerciale, notamment.
Se former à l’occasion d’un mastère en management offre d’accéder aux fonctions marketing, commerciales, production et digitales des maisons de mode. Généralement, le programme de ce type de formation comprend des apprentissages variés, afin de permettre de se construire des connaissances suffisantes pour prendre en main les missions d’un professionnel véritablement polyvalent.
Les titulaires d’un mastère mode spécialisé dans le management sont en mesure de candidater aux postes à responsabilité des plus prestigieuses entreprises du secteur. À ce titre, ils peuvent exercer comme :
Chef de produit
Responsable marketing ou commercial
Acheteur
Responsable de production
Directeur de boutique ou responsable d’un réseau de magasins
Management de la mode : quel mastère choisir pour s’assurer un débouché ?
Un bon mastère spécialisé doit comprendre certains apprentissages incontournables : marketing digital, environnement économique et juridique, communication, retail, culture de la mode, art, luxe. Le management de la mode étant une discipline qui se pratique au niveau international, il est intéressant que le programme du mastère permette de suivre un semestre d’études à l’étranger.
Ces apprentissages théoriques, idéalement pris en charge par des enseignants issus du milieu professionnel, doivent être mis en pratique avec l’équipe pédagogique. Les étudiants sont donc amenés à collaborer avec des stylistes dans le cadre de workshops professionnels. Ces modalités de mise en pratique offrent aux participants d’un mastère en management de la mode d’appréhender les contraintes auxquelles sont soumis les créatifs des maisons de mode.
Ce cursus spécialisé doit aussi permettre aux étudiants de s’immerger totalement dans la réalité pratique de leur future fonction. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre un mastère en management de la mode qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Grâce à cette solution, les étudiants apprennent au contact des professionnels du secteur, se construisent un carnet d’adresses professionnelles et développent un savoir-faire vivement apprécié des recruteurs du secteur. En effet, afin de s’assurer un débouché, il est judicieux d’opter pour une formation reconnue dans le milieu du management de la mode.
À ce titre l’école MODART International, établissement premium spécialisé dans la mode, propose un programme complet (du bachelor au mastère) dans la filière du management de la mode qui bénéficie de la reconnaissance des entreprises du secteur et dont le titre est inscrit au RNCP.
Le management de la mode requiert de suivre une formation professionnalisante et spécialisée de type mastère afin d’être pleinement maîtrisé.