Quels sont les différents styles vestimentaires ?
Pour développer son propre style vestimentaire, il est tout à fait envisageable de partir d’une base reconnue par les experts de la mode et de l’adapter aux circonstances ou aux occasions, afin de le personnaliser. Quels sont les différents styles vestimentaires et de quoi se composent-ils ?
Cinq styles vestimentaires indémodables
Le style vestimentaire est composé d’un ensemble de pièces de vêtement et d’accessoire choisis par une personne dont, le caractère et les goûts s’expriment via ses habits. Les experts de la mode s’accordent à dire qu’il existe cinq types de tenues différents, chacun étant unique et indémodable :
Le classique. Il se compose de vêtements simples et toujours à la mode. La palette de couleurs classiques est composée de pièces dans les tons noir, blancs, gris et beige. Cette façon de se vêtir est souvent associée au style BCBG.
Le décontracté. Il se caractérise par des pièces confortables aux couleurs pastel (ou au contraire fluo). Les accessoires qui lui correspondent sont principalement le sac à dos ou la casquette.
Le créatif. Ce style regroupe des vêtements aux coupes originales, aux couleurs bigarrées et aux motifs variés avec de multiples accessoires.
Le boho. Il privilégie des habits en matières naturelles, comme le lin. La palette de tons d’une garde-robe boho est neutre et les looks tirent sur le simple romantique.
Le fashionista est un genre avant-gardiste. Les influenceurs mode arborent généralement un style vestimentaire qualifié de fashionista. Leur garde-robe est composée de pièces de designers, les vêtements proposent des coupes, des motifs et des textures jamais encore portées et les accessoires ont des formes diverses et variées.
Il est aussi possible de parler du style vestimentaire vintage ou rétro, qui séduit un grand nombre d’adeptes mode.
Les différents styles vestimentaires qui émergent
De nouveaux genres vestimentaires voient le jour et sont massivement relayés par les réseaux sociaux. La tendance et l’intérêt croissant des consommateurs pour une mode éthique et responsable ont donné le jour au style minimaliste qui est proche du classique, mais néanmoins très différent. Il se caractérise par une garde-robe avec moins de pièces, et des vêtements de qualité qui vont parfaitement à celui ou celle qui les porte.
Le style vestimentaire est une chose unique qui appartient à une personne seule et ne peut être ni reproduit ni copié. Il s’adapte à notre rythme de vie, à nos goûts et nos contraintes quotidiennes. Travailler au sein d’une maison de couture et faire émerger les futures tendances mode est tout à fait envisageable à condition de suivre une formation diplômante de haut niveau technique.
À titre d’exemple, MODART International est un établissement spécialisé qui forme ses étudiants à l’exercice d’un métier dans l’univers de la mode. Ses formations leur ouvrent les portes du stylisme et du modélisme, ainsi que des emplois d’influenceurs ou de brand content manager.
Les adeptes de la mode et les créatifs des maisons de couture savent jouer avec les différents styles vestimentaires afin de faire twister les looks et les tenues.