La mode et le luxe à l’aube du métavers
Le luxe et la mode sont des secteurs qui expriment l’authenticité et l’historicité de leur savoir-faire. Ce sont aussi deux disciplines créatives, innovantes et toujours à la pointe des tendances. Elles investissent désormais le secteur du numérique et on voit de nombreuses firmes de la mode et du luxe conquérir avec succès le métavers : explications.
Mode : des initiatives d’exception dans le métavers
La mode et le luxe multiplient les initiatives dans le métavers. Ces deux secteurs d’exception cherchent en effet à privilégier des propositions personnalisées et sur-mesure, qui représentent toutes les individualités. Elles sont donc à la recherche de produits digitaux adaptés à toute une part de leur public, les plus jeunes notamment.
C’est pour cette raison que les entreprises de la mode et du luxe ont en premier lieu proposé des expériences client dématérialisées. Si elles excellent dorénavant dans la proposition d’une expérience client numérique d’exception, sur-mesure et originale, les marques de mode développent désormais de véritables produits dématérialisés.
Exemple des activités des maisons de mode dans le métavers
Plus concrètement, une Maison de mode peut développer dans le métavers des vêtements, des accessoires ou encore des bijoux comme elle le fait dans le monde physique. Ces vêtements virtuels, appelés skins sont achetés par les consommateurs afin d’habiller leurs avatars. Par exemple, Dom Pérignon a créé un champagne numérique dont la gamme est développée à partir de produits déjà existants. Ce faisant, la firme propose la version virtuelle d’un objet réel et luxueux.
Se positionner dans le métavers, c’est pour les Maisons de mode une manière très efficace d’entrer en contact avec les nouvelles générations, connectées et friandes d’objets numériques. C’est ainsi que Ralph Lauren a lancé dès 2021 une ligne complète de vêtements de sport d‘hiver. Ces habits étaient disponibles sur la plateforme de jeux vidéo Roblox. Pour parfaire son initiative inédite, la firme accompagnait les achats des internautes d’une expérience digitale. Le Ralph Lauren Escape est un jeu offrant d’explorer l’intégralité de l’univers de la marque.
Comment participer à la révolution de la mode dans le métavers ?
Certaines grandes entreprises de l’industrie de la mode commencent déjà à constituer des équipes dédiées à la prise en charge de leurs activités dans le métavers. Pour se former afin d’intégrer le service digital d’une grande Maison de mode et de luxe, il faut suivre une formation spécialisée au sein d’un établissement reconnu par la profession.
Le programme d’apprentissage doit permettre de tout connaître du secteur mode (ses leviers d’évolution et les contraintes qui pèsent sur l’industrie), ainsi que de maîtriser les nouvelles technologies, les outils du digital et leurs potentialités économiques. C’est pour cette raison que MODART International propose des parcours premium qui bénéficient d’une pédagogie de très haut niveau académique et de la modalité de l’apprentissage en alternance.
Les professionnels de la mode et du luxe sont présents dès le lancement du métavers, avec des initiatives de haute qualité technique et artistique.