Quels débouchés après un mastère en management de la mode ?

management-de-la-mode-MODART

 

Le management de la mode regroupe une pluralité de techniques qui proviennent des domaines de la communication, du marketing, de la relation client ou encore du digital et du retail. Filière en plein développement et discipline d’expertise fortement appréciée des recruteurs du secteur, zoom sur les débouchés d’un mastère management de la mode. 

 

Trois débouchés d’un mastère management de la mode 

 

Un bon mastère management de la mode doit garantir à ses étudiants la possibilité de trouver rapidement un emploi dans la filière. À titre d’exemple, il leur est possible de travailler comme :  

  • Chef de produit : dans la mode, il occupe un poste central. Il est chargé d’étudier l’évolution du marché et d’anticiper les tendances en fonction de divers groupes de consommateurs. C’est un véritable expert du secteur : il en connaît toutes les techniques artistiques et en comprend les dynamiques économiques. 
  • Directeur de boutique : Le directeur de magasin occupe un poste important pour une chaîne de distribution dans le textile. C’est lui qui insuffle du dynamisme au sein de sa boutique et qui permet de développer le chiffre d’affaires de sa structure. Dans l’exercice de ses fonctions, il utilise un large panel de compétences commerciales, de savoir-être professionnels et fait preuve d’une utilisation judicieuse des meilleures techniques de management. 
  • Responsable marketing : Au sein du secteur de la mode, le responsable marketing propose diverses orientations de communication pour promouvoir une collection en fonction de la stratégie de son entreprise, des tendances du moment et de l’état du marché. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale de sa structure et supervise les opérations marketing, merchandising et promotionnelles.  

 

Mastère management de la mode : un diplôme technique 

 

Le management de la mode est une discipline technique qui permet de développer des compétences dans le marketing, la communication, le commerce ou encore les processus d’achat d’une grande maison de mode.  

À ce titre, une formation dans le management de la mode comprend plusieurs pôles d’apprentissages, dont le marketing, le digital et le management. En effet, une bonne formation doit permettre d’occuper des postes d’encadrants dans le secteur.  

C’est pour cette raison qu’un bon mastère management de la mode doit comprendre des apprentissages axés vers l’apprentissage concret d’un métier. La formation doit donc se dérouler en alternance et proposer des modalités d’apprentissage pratiques : workshops, projets professionnels, mémoire de fin d’études, etc. L’alternance est un élément incontournable pour bénéficier du meilleur mastère management de la mode : cette modalité d’apprentissage permet de développer de véritables compétences opérationnelles et de cultiver des savoir-être véritablement appréciés des recruteurs du secteur mode. 

 

C’est cette formule qu’a choisi d’appliquer MODART en proposant un Mastère Management de la Mode de très haut niveau académique et technique. Le contenu des cours et les apprentissages, pris en charge par des enseignants issus du milieu professionnel, répondent en tout point aux besoins des recruteurs du secteur.  

Le management de la mode devient incontournable pour les étudiants désireux d’occuper des postes à responsabilité au sein des plus grandes maisons de mode.