Comment organiser un défilé de mode ?

© Yogendra Singh

 

Dans le monde de la mode, le défilé revêt une importance capitale. C’est un élément de promotion et de communication ainsi qu’une œuvre d’art à part entière. Que faut-il savoir pour bien organiser un défilé de mode ? 

 

Zoom sur les principales étapes pour organiser un défilé de mode 

 

Ce sont les professionnels de l’événementiel de mode qui organisent des défilés. En premier lieu, ils déterminent le thème de l’événement. Bien qu’un défilé soit généralement associé à la saison à venir ou à la nouvelle collection de la marque, l’événement peut s’articuler autour d’une couleur d’une matière ou même d’un motif. Un défilé de mode peut aussi être organisé pour une cause humanitaire en vue de récolter des financements. 

 

Il faut ensuite définir le budget alloué à l’événement, ce qui fera varier l’ampleur du défilé ainsi que des moyens matériels et humains mis à contribution du projet. Dans la mode, les budgets sont généralement colossaux dans le but de créer un défilé qui soit véritablement en mesure de transmettre l’image de marque de la firme ainsi que la qualité de ses propositions. Dans ce contexte, le budget doit permettre de faire intervenir des responsables logistique, des décorateurs, des chargés de communication, des designers, ainsi que les plus grands mannequins du secteur. 

 

Pourquoi suivre des formations spécialisées pour organiser les défilés de mode ? 

 

Organiser un défilé de mode est une opération de grande ampleur, très technique et qui requiert d’adopter une méthode professionnelle. Les experts de l’événementiel suivent donc des formations dans la mode qui leur permettent à la fois de maîtriser tous les outils en vue de créer des événements de grande ampleur ainsi que de développer un carnet d’adresses propice à la mise en place d’un défilé de mode. 

 

Au sein d’une école spécialisée en communication et marketing de mode, les professionnels abordent toutes les questions propres au défilé : environnement légal, besoins matériels et humains spécificité logistique ou encore promotion et planification. Généralement, il est préférable d’apprendre à organiser un défilé de mode en suivant une formation en alternance. Ce type de pédagogie résolument axée vers la pratique permet d’obtenir une vision réaliste de l’organisation événementielle dans le secteur de la mode et d’ainsi pouvoir créer des défilés uniques et performants. 

 

Le chargé événementiel qui organise un événement dans la mode doit aussi définir le lieu et la date de son défilé. Dans la mode, ces éléments revêtent une importance capitale. Le lieu du défilé est un apport à la qualité de la manifestation et permet de faire d’autant plus rêver le public. Les grandes maisons de mode investissent donc des monuments iconiques de la capitale. 

 

La date du défilé doit aussi être choisie avec soin : à l’occasion de la Fashion Week, lors de la sortie d’un produit ou en parallèle d’autres manifestations importantes des grandes capitales de la mode. 

 

Le cursus en Communication de mode et Management de la Mode de l’école MODART International, permet de travailler en tant que responsable événementiel et donc d’organiser des défilés de mode. 

 

En tout début de carrière, le chargé de l’organisation d’un défilé de mode peut obtenir une rétribution de 2000 € nets par mois. Ce salaire peut très rapidement évoluer en fonction de l’entreprise et un responsable événementiel senior dans la mode obtenir un salaire de près de 50 000 € annuel brut.