La digitale fashion chez Printemps

 

Le groupe Printemps, leader français de la mode, du luxe et de la beauté, faisait ses premiers pas dans la digitale fashion en 2022, et proposait une collection digitale complète pour cette Saint-Valentin 2023 !

 

Visuel collection digitale Printemps

© Le Printemps

Qu’est-ce que la digitale fashion ?

 

Pour rappel, la digitale fashion (la mode numérique en français) c’est le point de rencontre entre la mode et les technologies numériques. Il s’agit de vêtement et d’accessoires conçus à l’aide de logiciels 3D et n’existant que virtuellement. Ces créations sont à destination des plateformes en ligne, des jeux vidéo (les tenues peuvent être portées par des avatars) et des espaces de réalité virtuelle, ou encore des réseaux sociaux.

 

C’est évidemment la pandémie de 2020 qui a fait bondir la présence de la digitale fashion sur le marché. Les points de ventes physiques ayant été dans l’obligation de fermer leurs portes, bon nombre de marques se sont donc tourné vers le digital. La mode numérique, perçue il y a quelques années comme une solution de secours donne aujourd’hui, indéniablement, un nouveau souffle au monde de la mode !

 

Une Saint Valentin digitale chez Printemps

 

Pour la Saint-Valentin 2023, Printemps avait misé sur une collection 100 % digitale, pour homme et femme. La collection propose 29 tenues et accessoires au total : de la robe Pétales de rose au Total look marshmallow, en passant par la Robe chemise chocolat : c’est un large choix qui s’offrait aux romantiques voulant s’offrir ou offrir une petite fantaisie, pour la fête des amoureux. Le prix des articles reste relativement bas (de 3 à 12 euros) étant donné que les clients ne pourront pas réellement les porter.

 

Le concept est simple, il suffit de choisir une pièce de la collection, d’importer une de ses photos et de passer commande. Leur équipe se charge d’adapter la pièce choisie à la silhouette sur la photo et le client recevra sa fameuse photo !

Printemps marque un point auprès des passionnés de digital fashion, bien qu’on n’égale pas l’authentique expérience de shopping, il s’agit ici de découvrir un nouveau terrain tout en s’amusant.

 

Le Mastère Digital Fashion Designer à MODART International

 

MODART International propose le Mastère Digital Fashion Designer, en partenariat avec l’ICAN, depuis la rentrée 2023-2024, afin de répondre aux attentes grandissantes de l’univers de la mode. Le programme s’articule autour de 3 grands thèmes : Digital fashion design, Technologies (4.0) et Digital trends. Il est possible d’y suivre de nombreux enseignements tels que : Création d’environnement virtuel dans le metaverse, Histoire de la création numérique ou encore Management de projet numérique.

 

La formation propose des workshops afin que les étudiants puissent mettre en exergue les notions acquises en cours. Matériauthèque digitale, Technique de production d’un avatar, Lookbook digital et Website e-commerce NFT sont quelques workshops proposés dans cette filière.

 

Une fois diplômés de ce Mastère, les étudiants, ont un titre reconnu par l’Etat de niveau 7, d’Expert(e) en Design Numérique. Il leur est ensuite possible de prétendre à des postes de Digital Fashion Designer, Styliste avatar vêtements accessoires, Designer e-textile ou encore Styliste 2D/3D.

 

Si vous souhaitez vous former dans les meilleures conditions possibles, auprès d’experts de la mode pour en apprendre davantage sur la Digital Fashion, alors MODART International est l’école qu’il vous faut, n’hésitez plus et candidatez !