Le workshop « Accesories Trends » de MODART International
MODART International a organisé en ce début d’année, le workshop « Accessories Trends » à destination des étudiants en 3e année du Bachelor Stylisme et Modélisme. Ces derniers avaient pour but de créer les accessoires de leur collection de fin d’année (défilé au mois de juin).
Chaussures et identité de marque : l’équilibre entre créativité, tendances et réalités commerciales
Les accessoires, en particulier les chaussures, font désormais partie intégrante de l’identité des marques et des maisons de mode, quel que soit leur positionnement sur le marché. La pérennité et la visibilité d’une marque reposent souvent sur une gamme variée d’accessoires. Depuis les années 90, le marché de la chaussure et de la maroquinerie a connu une croissance significative, devenant ainsi une réalité économique incontournable. Aujourd’hui, chaque créateur devrait être en mesure d’élaborer un univers d’accessoires fort et cohérent autour de son concept de marque.
Au-delà des exercices imposés et notés, cet atelier vise à amener les étudiants à réfléchir sur plusieurs aspects. Comment consolider votre identité créative tout en restant en phase avec les tendances et les demandes du marché lors de la proposition d’une gamme de chaussures ? Comment concilier la créativité avec les impératifs commerciaux ? Comment, à partir d’un produit iconique, élaborer un plan de gamme cohérent et équitable en accord avec les tendances actuelles ?
La réflexion doit également porter sur la place de la chaussure dans la vision globale de la marque : s’agit-il d’un simple accessoire complémentaire d’un ensemble vestimentaire, ou est-ce un élément majeur de la gamme de produits de la marque ?
Ce séminaire était en dirigés par deux intervenants experts du secteur, dont une designer de footwear. Celle-ci fait part de quelques conseils pour que les étudiants puissent aborder ce projet de la meilleure des façons : « Il est très important de faire des expérimentations et de tester vos idées avant de vous lancer dans la réalisation en volume, sans testes, il n’y a pas de solutions », « […]il faut que les étudiants soient beaucoup plus confiants dans leurs confections, étant donné qu’ils sont dans une école de design, on attend d’eux qu’ils apportent de nouvelles choses. Il faut oser et dépasser ce qui existe déjà ».
Le Bachelor Stylisme et Modélisme
MODART International met en avant le Bachelor Stylisme et Modélisme, il s’agit d’un cursus en 3 ans qui forme les futurs acteurs clés de l’industrie de la mode.
Cette formation s’articule autour des thématiques suivantes : culture mode, marketing & management, communication & communication digitale et audiovisuelle et environnement professionnel.
La dernière année du Bachelor est consacrée à la réalisation d’une collection personnelle, qui sera présentée en fin d’année.
Travailler sur leur collection pour ce défilé de fin d’année représente pour les étudiants l’opportunité de développer leurs sens de la créativité tout en faisant face à des contraintes bien précise.
Du côté des débouchés, nombreux sont les choix qui s’offrent aux étudiants une fois diplômés : Styliste tendances, Styliste Infographiste, Modéliste, Costumier et bien plus encore.
Les formations de MODART International permettent aux étudiants de découvrir l’univers de la mode avec des enseignements théoriques, tout en ayant l’opportunité de mener des projets concrets (workshops et séminaires). Si vous souhaitez entamer des études de mode, rejoignez-nous !