Le séminaire « Disruptors : Anarchy in the UK »
MODART International a dernièrement organisé un séminaire pour ses étudiants en Mastère 1 Direction artistique et management de collection, intitulée « Disruptors : Anarchy in the Uk».
Le contexte du séminaire
Ce séminaire, dirigé par Catherine Brickhill, styliste et directrice artistique et responsable studio, traitait de l’évolution de la mode britannique au cours des quatre dernières décennies. Originaire de Manchester et ayant effectué un stage chez John Galliano et travaillé en tant qu’assistante auprès d’Alexander McQueen, l’intervenante a su partager son expertise sur la mode des années 90 au Royaume-Uni.
Cette dernière s’exprime sur son rôle au sein du séminaire et sur les attentes qu’elle met en avant : « Mon rôle c’est d’inspirer, d’inciter, de guider. C’est un exercice créatif, on est dans la créativité pure, on n’est pas vraiment là pour réfléchir au nombre de références qu’on va faire par couleur ou par matière, c’est plus : « si j’ai envie de dire quelque chose, de quoi s’agit-il et comment je vais le dire ? ».
Les sessions de travail ont commencé par explorer l’influence anarchique des Sex Pistols et de la célèbre Vivienne Westwood sur la mode britannique. Ensuite, les étudiants ont poursuivi en examinant les œuvres des renommés John Galliano et Alexander McQueen.
Les thèmes et objectifs
Les thèmes étaient les suivants :
- Innovation et technologie : les étudiants étaient amenés à utiliser des outils de pointe tels que le web 3 et 4, ainsi que l’IA et la durabilité.
- Activisme et héritage : il s’agissait de mettre avant dans leurs créations l’activisme et le style audacieux de Westwood et de McQueen afin de véhiculer un message puissant.
« J’ai demandé aux étudiants de réfléchir à comment Alexender McQueen, s’il était vivant aujourd’hui, utiliserait la technologie. » explique Catherine Brickhill.
Ainsi, l’objectif était le suivant : créer une collection de mode futuriste, en se projetant dans le rôle d’Alexander McQueen, mais dans le contexte actuel, marqué par une avancée technologique et une conscience sociale accrue. Les collections devaient être conçues pour être utilisées par des avatars dans le métavers ou visible en réalité augmentée, grâce à des technologies portables de type « Near-eye ».
Pour ce faire, les étudiants étaient amenés à entreprendre des recherches approfondies, notamment en visitant l’exposition James Cameron à la Cinémathèque française. Ils ont ainsi pu créer leurs moodboard reflétant le message qu’ils mettraient en avant et l’aspect futuriste du séminaire. Ils ont par la suite pu créer une collection comprenant 8 looks complets, en expérimentant le 3D avec notamment différents types de textiles (le caliquot, le papier ou encore le rigilène).
Il était également important que les étudiants développent un récit captivant autour de leur collection. Ces derniers devaient présenter leurs recherches et travaux à la fin de la semaine, en expliquant l’histoire qui les sous-tendait.
MODART International, grande école de mode parisienne propose des formations de Bac à Bac +5 sur divers aspects de la mode. Le mode d’apprentissage en alternance, les enseignements ponctués par différents séminaires ainsi que les projets organisés par l’école (défilés, showroom, etc.) permettent aux étudiants d’acquérir les fondamentaux requis dans l’univers de la mode. N’attendez plus et rejoignez-nous dès maintenant !