Les alumnis de MODART International au salon Who’s Next de septembre 2024

 

Who’s Next, le salon professionnel de mode et d’accessoires, se déroulant deux fois par an, se voit accueillir pour la seconde fois, des alumnis de MODART International au sein de son espace textile.

Who’s Next déploie 5 univers mode distincts : Fame, Fresh, Private, Fast et Face. Le salon est connu pour mettre en avant des marques établis tout comme des jeunes créateurs. On y retrouve également des artisans ainsi que des labels urbains. Il s’agit d’un salon proposant des activités diverses, nous pouvons citer les différents défilés à titre d’exemple.

 

Plusieurs alumni de MODART International étaient sur place afin de présenter leurs marques au grand public : Capucine Bousquet pour Maison Bousquet, Célia Pardigon pour Brock.N Paris et Murilo Torres De Sousa pour Incorporation.

 

Ces jeunes créateurs diplômés de MODART Internatiional, exposent leurs marques !

 

Maison Bousquet, la fusion entre le streetwear et la seconde main

 

Capucine Bousquet évoque premièrement les projets qu’elle a entrepris à la suite de sa formation : réaliser une chemise blanche en voilage de seconde main, portée par Sebastien Demaux, choriste lors de la cérémonie de pré-ouverture, des Jeux Olympiques Paris 2024. Cette dernière a également confectionné, avec une autre artiste, les tenues des danseuses d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

 

À la suite de son Mastère Direction Artistique et Management de Collection, la jeune créatrice explique avoir lancé sa marque, Maison Bousquet, en janvier 2024. Elle la décrit comme une marque streetwear qui est destinée à être porté pour des évènements, des clips ou des concerts d’artistes. Les matériaux utilisés, à caractère innovant, proviennent de stock dormant de grandes maisons de couture. Pour les textiles plus traditionnels, cette dernière les chine, dans des brocantes ou encore dans des ressourceries.

 

Capucine détaille de quels éléments s’inspire sa marque : « Je trouve que les côtés innovants et traditionnels, sont trop souvent mis à part, mon but, c’est de les réunir. Je m’inspire beaucoup des entrecroisements des personnes qui sont en voyage : que ce soient des personnes du pays du nord qui transporte avec eux tout ce dont ils ont besoin, ou les personnes qui sont obligées de quitter leurs pays, et qui emmènent leurs maisons avec eux. D’où le fait que j’utilise des textiles de seconde main […] ».

 

Brock.n Paris, le haut de gamme dans un style dark romantique

 

Célia Pardigon, ayant pousuivi l’intégralité de sa formation de mode à MODART International, révèle son parcours. Celle-ci avait créé sa marque en 5ème année, et avait décidé de la lancer, à l’issue de son Mastère. Un projet de taille pour la jeune femme, a été de participer à la Tik Tok Fashion Compétition, cette dernière explique qu’elle a fait partie des 35 finalistes sur les 600 participants. La pièce qui lui a valu cette place, est un manteau asymétrique, avec des volants entièrement brodés à la main. Au cours de ce concours, ces silhouettes ont pu défiler à la Samaritaine pour une Fashion Week parisienne.

 

Sa première collection, nommée « Chasseuse d’orages », s’inspire du mouvement punk londonien et met en avant un personnage d’Amazone du Nord, faisant référence aux femme fortes et puissantes de cette région.

Célia explique que Brock.n Paris compte trois collections : la collection permanente, une seconde comptant des pièces uniques (ces pièces sont réalisées sur-mesure, sur commande et sont complètement personnalisables). Cette dernière s’exprime sur ce qu’elle souhaiterait pour sa troisième collection : « J’espère pouvoir développer une gamme en collaboration avec des artisans de toutes sortes, que ce soit sur du textile ou d’autres artisanats, pouvoir créer des petites collections capsules, qui mettent en avant le savoir-faire. ».

 

Le salon Who’s Next permet à de nombreux créateurs de faire briller leurs marques auprès d’un vaste public ayant une appétence pour l’univers de la mode. Pour ces anciens étudiants de MODART International, cet évènement, est très certainement un rendez-vous mode à ne pas manquer, afin d’amener un aspect concret à la promotion de leur marque.

 

L’école permet à ses étudiants de créer leurs marques à l’aboutissement de leur Mastère Direction Artistique et Management de Collection, il s’agit d’une réelle plus-value qu’ils peuvent fièrement mettre en avant au cours de leurs carrières. Si vous souhaitez vous former de façon à rayonner dans l’industrie de la mode, choisissez MODART International !