Interview de Laura Cornant, alumni de MODART International, Coordinatrice Style chez Louis Vuitton et ancienne Cheffe de produit maroquinerie senior chez Jacquemus
Laura Cornant, alumni de MODART international, diplômé du Mastère Management de la Mode en 2015, est aujourd’hui Coordinatrice style chez Louis Vuitton. Elle était anciennement Cheffe de produit maroquinerie senior chez Jacquemus, cette dernière fait part de cette expérience en répondant à quelques questions :
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?
À la suite d’un baccalauréat ES, j’ai intégré l’école MODART International pour 4 ans à Paris, dont 1 semestre à l’étranger (New-York). […]
Quelle est votre fonction aujourd’hui et dans quelle maison de mode travaillez-vous ?
Aujourd’hui, je suis chef de produit maroquinerie senior et je m’occupe de diriger l’équipe de développement de produit maroquinerie femme et homme au sein de la maison Jacquemus.
Quels sont les temps forts de votre métier ?
La maison Jacquemus défile hors calendrier (de la FFHC) donc nous avons des temps forts différents des autres maisons de luxe, et à vrai dire nous n’avons pas de temps faibles, car nous développons non seulement 2 collections par an (Automne/Hiver et Printemps/Ete) mais de multiples collections saisonnières et éphémères. Je suis sans cesse en développement de collection et donc en création de nouveaux produits.
Avez-vous eu à faire face, une fois, à une situation délicate ? Comment l’avez-vous gérée ?
Nous faisons toujours face à des situations délicates et imprévues dans notre métier : la seule chose essentielle pour moi c’est d’identifier le problème/la situation et de lister quelles pourraient être les solutions avec leur impact avant de prendre n’importe quelle décision.
Quelles sont les 3 qualités que vous considérez comme indispensables pour travailler chez Jacquemus ?
Flexibilité, proactivité et grande rigueur.
Un conseil pour réussir dans le milieu de la mode ?
Être passionné, rester positif, être à l’écoute de tout (des autres, des nouveautés, de soi-même !)
Cela fait plusieurs années maintenant que vous êtes une/un professionnel de la mode, quels conseils/recommandations donner à nos étudiants en passe de terminer leurs études ?
Je leur dirai avant tout de rester soi-même, c’est la clé pour moi. Il faut être ouvert d’esprit, proactif et très flexible. Il faut être à l’écoute de chaque opportunité et s’enrichir de chaque expérience, car elle nous apporte systématiquement quelque chose pour grandir et évoluer.
Quels sont les challenges, selon vous, auxquels la mode doit faire face dans les mois et années à venir ?
Nous faisons face, après le COVID à de nombreux changements au sein de notre société, de notre monde. Mais il faut que les prochaines générations s’intéressent davantage aux problèmes environnementaux, à l’up-cycling, aux changements de consommation des consommateurs : il va falloir qu’on adapte nos modes de création (matériels et de besoins).
MODART International, grande école de mode parisienne, met en avant de belles opportunités au sein de ses programmes afin de permettre à ses diplômés d’entreprendre d’ambitieuses carrières. Si vous souhaitez exceller dans le domaine de la mode, rejoignez-nous dès maintenant !