Interview de Laura Freeland Baseden, alumni de MODART International et Fondatrice de Clap Paris

 

Laura Freeland Baseden, ancienne étudiante de MODART International, diplômé du Mastère Management de la Mode en 2010, est aujourd’hui la Fondatrice de Clap Paris, boutique parisienne de bijoux. Celle-ci nous partage son parcours et ses expériences professionnelles  :  

 

Retour d'expérience de Laura Freeland Baseden, Fondatrice de Clap Paris
On vous présente le parcours de cette ancienne étudiante de MODART International, qui a fondé sa propre marque, Clap Paris !

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ? 

 

Après 8 années passées dans le marketing des parfums, d’abord chez Interparfums pour Balmain en tant que chef de produit développement puis chez Juliette has a Gun en tant que directrice marketing, j’ai lancé Clap Paris.   

 

Pouvez-vous nous parler de CLAP PARIS et de votre concept ? 

 

Clap Paris est une marque de bijoux à clipper sur tout : chaussures, vêtements, sac à main, chapeaux, chien… En deux temps, deux mouvements, clip clap abracadaCLAP, on devient la magicienne de son vestiaire, une veste oubliée ressuscitée ! Un chapeau usé, réutilisé ! Une paire de chaussures bonnes à jeter, de nouveau à ses pieds ! Clap lutte contre la monotonie du quotidien et apporte la petite touche originale et décalée qui fait la différence. De 7 à 77 ans, Clap Paris habille tout le monde, et permet à tous les oubliés du placard de briller à nouveau ! 

 

Avez-vous eu à faire face, une fois, à une situation délicate ? Comment l’avez-vous gérée ? 

 

Oh oui, plusieurs fois, je pense que c’est le lot d’un entrepreneur d’avoir à éteindre des incendies, mais on rebondit toujours et on se relève plus fort.  

Il y a parfois des situations cocasses, notamment la fois ou dans la rue j’ai croisé Joey Starr et l’ai interpellé en lui courant après pour lui demander de faire une photo de lui avec un clap. Ce à quoi il m’a gentiment répondu « Tout se monnaye non ? », je lui ai alors proposé 10 € (c’était tout ce que j’avais dans ma poche) puis un bisou et il a tourné les talons sans un mot ! Ce n’est qu’une petite anecdote mais qui rappelle qu’il ne faut jamais baisser les bras, ne rien prendre personnellement et un peu plus tard j’ai clappé Matthieu Chedid ! Avec un peu de persévérance, de beaucoup de résilience, on arrive à presque tout !  

 

Quelles sont les 3 qualités que vous considérez comme indispensables pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? 

 

Résilience. Détermination. Problem solver. 

 

Un conseil pour réussir dans le milieu de la mode ? 

 

S’entourer des bonnes personnes, c’est un tout petit monde, il suffit d’une bonne rencontre pour que les choses décollent et aussi beaucoup de persévérance parce qu’il y a pas mal de concurrence.  

Soyez aussi transparent que possible sur votre quotidien, votre travail, vos process de fabrication, trouvez votre niche et chouchouter vos client.e.s. Ce sont vos meilleur.e.s allié.e s, sollicitez les régulièrement afin d’avoir leur feedback, ça vous indiquera ce qu’il faut changer ou non dans votre business. Et cela crée un lien entre vous et eux, la fidélité d’un client est ce qui compte le plus !  

 

Cela fait plusieurs années maintenant que vous êtes une/un professionnel de la mode, quels conseils/recommandations donner à nos étudiants en passe de terminer leurs études ? 

 

Déterminez bien vos valeurs, suivez les et soyez aligné.e.s avec vous-mêmes. Identifiez la ou les sociétés qui y correspondent et si vous êtes sur.e.s de vouloir l’intégrer, essayez et si vous vous trouvez face à une porte, passez par la fenêtre. Les professionnels aiment les gens déterminés qui savent ce qu’ils veulent même s’il faut les former.  

 

Quels sont les challenges, selon vous, auxquels la mode doit faire face dans les mois et années à venir ? 

 

Sans aucun doute, l’enjeu écologique, les marques de mode ne peuvent plus passer à coté, il faut repenser les choses ou construire autour de cela.  

 

MODART International forme les talents de demain en alliant créativité, innovation et expertise. Grâce à des programmes immersifs et des partenariats avec de grandes marques, l’école prépare ses étudiants à réussir dans l’industrie de la mode. Reconnue mondialement, MODART ouvre les portes d’une carrière internationale à ceux qui veulent transformer leur passion en métier.