Séminaire avec Mont Valier, la marque pyrénéenne gagnante du concours E-fashion awards 2024
Lors de la dernière édition du concours E-Fashion Awards organisé par l’école MODART International, la marque française Mont Valier a remporté le 1ᵉʳ prix dans la catégorie Révélation. À la suite de ce succès et dans le cadre du séminaire dédié à la création responsable, l’école a invité Frédéric Gouy, fondateur de la marque Mont Valier à collaborer avec les étudiants sur un projet de collection.
Frédéric Gouy est un professionnel du textile, fort de près de 20 ans d’expérience dans le secteur, ayant travaillé avec de grandes marques comme Quiksilver et 64. Il rêvait de créer une marque qui ne se contente pas de produire des vêtements, mais qui reflète l’essence même des Pyrénées : leur beauté sauvage, leur harmonie avec la nature et un art de vivre centré sur l’instant présent. Ce rêve a pris forme avec Mont Valier, une marque textile engagée et locale, conçue pour accompagner les amoureux de la montagne.
L’ADN de Mont Valier est profondément ancré dans le territoire pyrénéen. Originaire des Pyrénées, le fondateur a grandi avec ces montagnes. Depuis l’enfance, il explore les sentiers, les vallées et les sommets, développant un lien intime avec ces paysages grandioses. Plus qu’une simple marque de vêtements, Mont Valier est un hommage à cet environnement unique. Elle propose une gamme de vêtements durables, pensés pour les aventures en pleine nature et fabriqués localement.
L’engagement de Mont Valier va bien au-delà de la mode. En utilisant des matières locales, comme la laine des Pyrénées, la marque valorise les richesses du territoire et contribue à la réindustrialisation de la région. Elle prône une mode durable qui respecte les savoir-faire artisanaux et renforce le tissu économique local.
« Mon objectif est de construire une communauté de passionnés du territoire, tout en participant à la réindustrialisation du pays, et en prenant part à la mode de demain, celle qui reconstruit, et valorise les savoir-faire, et les fabrications locales. »
Dans sa démarche d’innovation durable, Mont Valier s’est donc associé aux étudiants de MODART International pour un séminaire consacré à la création responsable. Du 21 au 25 octobre 2024, les étudiants de quatrième année de la filière Stylisme Modélisme, Mastère direction artistique et management de collection, ont ainsi travaillé sur un projet de collection mêlant écoresponsabilité et innovation stylistique. S’appuyant sur une veille sectorielle approfondie et une analyse des tendances, cette collaboration a permis à Mont Valier de transmettre ses valeurs d’authenticité et d’engagement environnemental, tout en incitant les futurs créateurs à anticiper les attentes des consommateurs et à imaginer la mode de demain. Frédéric Gouy s’est rendu à l’école en début de semaine pour se présenter, ainsi que sa marque, et exposer les objectifs du séminaire. De retour le dernier jour, il a attentivement écouté les projets des étudiants, offrant des retours constructifs pour encourager et affiner leur démarche créative.