4 étapes pour réaliser un moodboard

© Nicola Styles

 

Le moodboard, ou planche d’inspiration, est un assemblage d’images, d’objets, de mot, de tissus, de textures et de toute une variabilité des éléments. Il permet de regrouper toutes les sources d’inspiration en vue de la création d’une œuvre ou du développement d’une idée créative. Quelles sont les étapes pour réaliser un moodboard ? 

 

Étape 1 : réunir les éléments du moodboard 

 

L’objectif du moodboard, c’est de permettre de visualiser et de regrouper au même endroit des éléments très hétérogènes qui permettent de soutenir la créativité. Par exemple, les artistes ou les stylistes de mode font figurer dans leur moodboard des éléments naturels comme de l’écorce, des bouts de tissus dont le motif les intéresse ou encore des coupures de journaux. 

 

Lors de cette étape, il n’y a aucune restriction quant au type d’éléments à regrouper, à leurs formes, à leur taille ou à l’endroit où ils ont été pris. 

 

Étape 2 : analyser son moodboard 

 

Il est ensuite important de prendre un temps de recul afin de porter un regard analytique sur son moodboard. S’il se conçoit comme un rassemblement d’une multitude de pièces hétérogènes, il est tout de même important de reprendre sa planche pour arriver à un ensemble cohérent et propre à créer une collection de vêtements. 

 

On peut par exemple essayer de revenir qu’à deux couleurs, de ne choisir que des éléments naturels qui correspondent à un futur motif ou de mettre à part les éléments qui ne sont pas du tout de la même matière. 

 

Étape 3 : mettre en forme le moodboard 

 

La mise en forme du moodboard peut s’effectuer de manière traditionnelle ou via des outils digitaux. La manière physique est la méthode privilégiée dans le secteur de la mode. Les créateurs peuvent ainsi toucher des éléments de texture ou mieux appréhender la profondeur des couleurs. 

 

La mise en forme physique est en soi une étape artistique pour laquelle il faut prévoir une planche suffisamment grande, des adhésifs, des ciseaux, des règles, etc. 

 

Les éditeurs de logiciels proposent également des mises en forme digitales spécialisées pour les professionnels de la création artistique qui souhaitent élaborer des moodboard. Attention, créer sa planche de manière digitale requiert de prendre en photo chacun des éléments qu’il faudra y faire figurer. 

 

Étape 4 : conserver son moodboard 

 

Le moodboard est un outil professionnel sur lequel se basent les créateurs de collection, les stylistes et même les modélistes. Il peut être utilisé par tous les membres de leurs équipes et doit donc être facile à retrouver lors de chacune des étapes de la création des collections de mode. L’idéal est donc de l’afficher en salle de réunion ou de le laisser à portée de vue constante. 

 

Le moodboard est très utilisé dans le secteur de la mode par les stylistes, les modélistes, les directeurs artistiques ou les directeurs de collection. À ce titre, l’école MODART International permet à ses étudiants d’apprendre à réaliser et à utiliser des moodboards dans le cadre professionnel à l’occasion de ses cursus spécialisés en stylisme et modélisme en alternance. 

 

Il existe autant de moodboards que d’esprits créatifs : ils s’adaptent à chaque collection de mode, projet ou œuvre d’art.