Community manager et chargé de communication, quelles différences ?
Les maisons de mode s’orientent résolument vers le digital, sphère dans laquelle elles développent avec brio des activités haut de gamme. Le numérique devient en effet pour ces entreprises un véritable outil de promotion, de diffusion et de création de lien avec leur public. Les emplois de community managers et de chargés de communication sont au centre de ces transformations : quels en sont les différences et les points communs ?
Mode : community manager et chargé de communication, les métiers de demain
L’importance du digital dans la création d’une image de marque positive est colossale pour une maison de mode. C’est pour cette raison que ces entreprises s’entourent toutes de collaborateurs formés aux techniques de la communication et du marketing digital spécialisés dans la mode. Ces experts doivent proposer aux directions de ces sociétés des stratégies, ainsi que des contenus digitaux en mesure de représenter leur marque et de développer leurs activités. À ce titre, les emplois de community manager et de chargé de communication sont très en vogue.
En quoi consiste le métier de community manager ?
Le community manager est un responsable chargé de créer et de fédérer une communauté digitale autour de la marque pour laquelle il travaille. Ses objectifs sont d’assurer la bonne visibilité de son entreprise et de veiller à sa e-réputation.
Il œuvre donc principalement sur les réseaux sociaux où il poste du contenu qui transmet le message et les valeurs de sa marque. Il fait ensuite un rapport à la direction de son entreprise à propos des réactions de la communauté d’abonnés.
Chargé de communication : un responsable transdisciplinaire
Le chargé de communication est un cadre qui endosse le rôle de porte-parole d’une structure. Il diffuse une image positive de son entreprise, mais à la différence du community manager, il est amené à opérer sur tous les canaux de diffusion : print, web, événementiel, etc.
Il travaille dans le cadre d’une communication externe aussi bien qu’interne et gère donc les opérations dans le champ de la communication commerciale, institutionnelle, événementielle et marketing. Il dresse les plans stratégiques d’ensemble des opérations de promotion de sa structure et fait donc preuve de connaissances globales du monde de la communication contemporaine.
Quelles sont les différences de formation entre community manager et chargé de communication ?
Afin d’exercer comme community manager ou chargé de communication, il faut suivre une formation qui comprend des éléments de spécialisation dans la mode. Il est préconisé de suivre un parcours complet (du bachelor au mastère) au sein d’un établissement spécialisé dans le management et la communication de mode. Les community managers et les chargés de communication suivent donc un parcours d’apprentissage commun. C’est ensuite par le biais d’options ou de stages qu’ils s’orientent vers leurs disciplines de prédilection.
C’est pour cette raison que l’école MODART International a choisi de privilégier une formule d’apprentissage en alternance. Grâce à l’expérience professionnelle, ses étudiants s’orientent vers les emplois de leur choix en étant certains d’obtenir un débouché dès l’issue de leur cursus.
Les community managers et les chargés de communication sont tous deux des experts de la communication des entreprises. Les différences entre ces deux emplois sont structurelles et opérationnelles et exercer un de ces métiers requiert de cumuler de l’expérience professionnelle et de suivre une bonne formation universitaire.