Le secteur de la haute couture : ce qu’il faut savoir

En France, le terme « haute couture » est juridiquement protégé depuis une loi de 1945. L’expression fait référence au luxe à la française et à une tradition de savoir-faire et d’artisanat de haut niveau. Que faut-il savoir pour évoluer professionnellement dans le domaine ? 

Quelles sont les caractéristiques du secteur de la haute couture ?  

La haute couture se caractérise par l’excellence. Qu’il s’agisse du niveau de conception de ses créations que des stratégies de marketing et de communication qui permettent de donner naissance à l’image d’une Maison de luxe, tout le secteur ne répond qu’à des critères d’exception. 

Pour être considérées comme une Maison de haute couture, les marques doivent respecter des contraintes précises :  

Les vêtements doivent être réalisés sur-mesure et au sein des ateliers de la maison 

Le travail doit être effectué à la main et les artisans doivent produire deux collections par an comprenant 25 modèles minimum par défilé 

C’est pour cette raison que la haute couture est un secteur complexe à aborder, et qu’il est conseillé de se former au sein d’un établissement reconnu afin d’exercer dans le domaine. 

 

Le secteur de la haute couture ne connaît pas la crise 

Malgré une économie fragilisée, le secteur de la haute couture a su se réinventer et se redresser de la pandémie de la Covid-19. Cherchant à anticiper les tendances et à proposer toujours plus de projets innovants, les grandes Maisons de luxe se positionnent désormais en ligne et favorisent le caractère exceptionnel de l’expérience client qu’elles proposent.  

À ce titre, le secteur de la haute couture embauche massivement de jeunes cadres formés aux techniques du management, du marketing et de la communication digitale.  

 

Comment aborder professionnellement le secteur de la haute couture ? 

Les étudiants désireux de faire carrière dans les ateliers d’une Maison de haute couture doivent impérativement suivre une formation pratique qui répond aux critères d’exigence du secteur. C’est pour cette raison qu’il leur est conseillé de se former immédiatement après le baccalauréat et de privilégier un cursus en alternance, afin de se former au contact des professionnels. 

S’il est tout à fait envisageable d’exercer un métier manuel au sein du domaine de la haute couture, les emplois de cadres à responsabilités se développent considérablement dans le domaine. Il en va de même pour ces disciplines : le critère principal de recrutement est l’exigence et le savoir-faire. Les recruteurs du domaine privilégient en effet les candidats qui ont suivi une formation dans un établissement de référence qui propose la modalité de l’alternance.  

 

À ce titre, tous les cursus de l’école MODART International bénéficient de la renommée de l’établissement, très apprécié des professionnels du secteur de la haute couture. La pédagogie de l’établissement est résolument tournée vers la mise en pratique et l’acquisition de compétences techniques.  

 

L’univers de la haute couture répond à des codes et à des contraintes spécifiques. Il est impératif de bien les connaître avant de se lancer professionnellement dans le domaine.