Interview d’alumni de MODART International : Victor Cruchon, Responsable qualité chez AMI Paris

Victor Cruchon, alumni de MODART International a été diplômé en 2021, à l’issue de son Mastère 2 Management de la Mode. Il est aujourd’hui Responsable qualité chez AMI PARIS, la grande maison de mode parisienne, fondée en 2011.  

 

Interview d'un alumni de MODART International

 

Voici son retour d’expérience en quelques questions :  

 

  • Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ? 

  

J’ai commencé mes études supérieures par un DUT GEA, de la gestion d’entreprise. J’ai fait ce choix étant animé par mon envie de créer une entreprise (projet qui m’anime toujours d’ailleurs). Puis j’ai poursuivi sur une Licence en management afin de peaufiner un peu mes études dans ce domaine. Après ça, j’ai décidé de faire quelque chose qui me passionne réellement : la mode ! Me voilà donc à déménager sur Paris et intégrer Modart pour un MBA et un Mastère en Management de la Mode.  

 

  • Quelle est votre fonction aujourd’hui et dans quelle maison de mode travaillez-vous ? 

 

Je travaille maintenant chez AMI PARIS en tant que Responsable qualité. 

 

  • Quels sont les temps forts de votre métier ? 

 

Ce sont les débuts de saisons ! Le challenge est de caler toute la stratégie qualité de la saison avant que la production ne démarre, soit en une ou deux semaines ! 

 

  • Avez-vous eu à faire face, une fois, à une situation délicate ? Comment l’avez-vous gérée ? 

 

Tous les jours ! Mon métier consiste à régler les problèmes et à négocier avec les fabricants. La première chose est d’analyser le problème et ses causes afin d’avoir la réaction appropriée. 

 

  • Quelles sont les 3 qualités que vous considérez comme indispensables pour travailler chez AMI PARIS ? 

 

La bienveillance, sûrement le maître mot chez AMI ! Également la réactivité et la flexibilité, bien que la marque grandisse, l’esprit petite startup reste toujours présent. 

 

  • Un conseil pour réussir dans le milieu de la mode ? 

 

Il faut être passionné, sans ça, on ne peut réussir. 

 

  • Cela fait plusieurs années maintenant que vous êtes un professionnel de la mode, quels conseils/recommandations donner à nos étudiants en passe de terminer leurs études ?

     

 

Il ne faut pas avoir peur d’expérimenter, de tenter de nouvelles expériences grâce aux stages et alternances afin de découvrir le métier qui nous correspond le mieux. La mode est riche et est articulée par une multitude de métiers dont nous n’avons pas forcément connaissance pendant nos études. 

 

  • Quels sont les challenges, selon vous, auxquels la mode doit faire face dans les mois et années à venir ? 

 

Pour moi, la mode doit se réinventer, changer en profondeur son rythme qui n’est plus viable et ne correspond plus aux préoccupations actuelles. 

 

Rejoindre MODART International, c’est avoir la garantie de découvrir le monde de la mode dans des conditions de travail idéales. Si ce témoignage alumni a attisé votre curiosité, n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant !