Interview de Tanguy Gilardi, alumni de MODART International et Visuel Merchandiser international chez Saint Laurent
Tanguy Gilardi, alumni de MODART International, diplômé du MBA Luxury Goods, est aujourd’hui, Visuel Merchandiser chez Saint Laurent. Il était autrefois Visuel Merchandiser chez Chanel. Ce dernier fait part de son expérience en répondant à quelques questions :
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?
Diplômé d’un Master en Gestion des Industries de la Mode et du Textile chez Modart International, j’ai fait mes premiers pas dans la Mode pour la Maison Yves Salomon en tant qu’assistant Wholesale. […]. J’ai ensuite complété mes études d’un MBA en Marketing du Luxe à l’EIML Paris, qui m’a offert une vision plus complète des métiers du luxe. Je suis entré chez Chanel en alternance en tant que Chargé de Projets Formation pour les Boutiques Mode France.
J‘ai évolué ensuite vers la formation internationale où je coordonnais les marchés et développais les contenus de formation autour de l’expertise prêt-à-porter de la Maison. Je me suis ensuite tourné vers les métiers du Visual Merchandising, je suis parti en Suisse pour prendre la responsabilité de l’image des boutiques de cette région. Riche de cette expérience, je vais rejoindre prochainement les équipes Visuel Merchandising Internationale de la Maison Saint-Laurent.
Quelle est votre fonction aujourd’hui et dans quelle maison de mode travaillez-vous ?
Aujourd’hui, je suis Visual Merchandiser pour le réseau de boutiques outlet international chez Saint-Laurent.
Quels sont les temps forts de votre métier ?
La passion pour la création, le prêt-à-porter qui m’anime au quotidien, le challenge de proposer une harmonie visuelle et la théâtralisation des collections de la Maison au fil des saisons à travers le monde. Le goût du challenge, l’adaptation à un modèle de retail en pleine expansion.
Avez-vous eu à faire face, une fois, à une situation délicate ? Comment l’avez-vous gérée ?
La force pour faire face à des situations délicates est l’honnêteté et la communication, il ne faut pas hésiter à alerter avant qu’il ne soit trop tard et revoir la manière de faire pour viser l’excellence.
Quelles sont les 3 qualités que vous considérez comme indispensables pour travailler chez CHANEL ?
Chanel est une maison qui vise l’excellence et le sens ultime du détail, la bienveillance, un savoir-être impeccable et une passion pour la Mode sont à mon sens les qualités pour réussir dans cette maison.
Un conseil pour réussir dans le milieu de la mode ?
Partager les valeurs de la Mode, son savoir-faire, ses rythmes et rester curieux d’aller de l’avant et innover avec le Monde de demain.
Cela fait plusieurs années maintenant que vous êtes une/un professionnel de la mode, quels conseils/recommandations donner à nos étudiants en passe de terminer leurs études ?
Réfléchir à ce qui les anime intérieurement dans la Mode, dessiner une feuille de route pour comprendre où ils se projettent dans les métiers de la Mode. Aller au-delà des métiers stars et populaires et s’ouvrir à d’autres domaines qui in fine servent l’avenir de la Mode.
Quels sont les challenges, selon vous, auxquels la mode doit faire face dans les mois et années à venir ?
Les challenges majeurs auxquels fait face la Mode actuellement sont la gestion de la rareté et la création du désir face à une augmentation du nombre de clients du luxe. Une réflexion de fond sur l’utilisation des ressources et matières premières pour une mode plus responsable qui va toujours de l’avant pour créer les styles et les tendances de demain.
MODART International, prestigieuse école de mode à Paris, offre des opportunités exceptionnelles au sein de ses programmes, conçues pour permettre à ses diplômés de se lancer dans des carrières prometteuses. Si vous aspirez à réussir dans l’univers de la mode, rejoignez-nous dès aujourd’hui !