Le défilé du 19 avril 2024 en partenariat avec le Secours Populaire

Le 19 avril 2024 aura lieu le défilé de MODART International en partenariat avec le Secours Populaire de Paris. Les étudiants en Mastère 1 Direction Artistique et Management de Collection avaient pour but de revaloriser des pièces délaissées du Secours Populaire afin de les présenter au cours du défilé et de les vendre aux enchères pour faire un don d’agent à l’association, qui prendront place le vendredi 19 avril à partir de 17 h. 

 

Le défilé Secours Populaire

 

Pour rappel, ces évènements prennent place dans le cadre d’un séminaire ayant débuté au mois de février. 

Durant la semaine du défilé prendra place la finalisation des pièces retouchées par les étudiants de MODART International ainsi que l’organisation de la vente aux enchères en lien avec Caroline de Maigret, la marraine de l’évènement.  

 

Il y aura également la sélection du casting avec les « clients » du Secours Populaire, préparation d’un cadeau pour les participants bénévoles du défilé ainsi que la communication autour de l’évènement. 

 

Caroline de Maigret, marraine de l’évènement  

 

Caroline de Maigret est une mannequin française. Cette dernière débutait sa carrière au début des années 1990, après avoir été repérée par une agence de mannequinat. Caroline est très vite devenue une mannequin internationale, elle a ainsi eu l’occasion de travailler avec de célèbres marques et magazines comme Vogue par exemple. Elle défile ainsi pour de grands noms de la mode un peu partout dans le monde. En 2006, la mannequin se lance dans la musique. En 2014, elle écrira même un livre, aux côtés d’autres auteures. 

 

En effet Caroline à l’habitude de revêtir plusieurs casquettes et sera cette fois ci marraine de l’évènement avec le Secours Populaire.  

 

Les enjeux du séminaire  

 

Le message de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants aux implications de l’utilisation de certaines matières associées à des techniques prestigieuses, tout en mettant en relation le prestige et les matériaux plus communs. 

 

L’objectif est de susciter la curiosité et la créativité des étudiants à propos des réserves de matières provenant de l’industrie de la mode et de leurs nouvelles applications potentielles. En outre, le séminaire vise à initier les étudiants à des techniques d’excellence, telles que la broderie, en vue de leur utilisation ultérieure dans le cadre d’une collaboration avec le Secours Populaire.  

 

Il offre ainsi l’opportunité d’explorer toutes les facettes positives et esthétiques des prétendus « déchets », les transformant en objets de luxe désirables grâce à de nouvelles approches techniques. Il s’agit de l’essence même du concept d’upcycling. 

 

Le programme comprend également une démonstration des techniques de broderie apprises et l’élaboration d’un récit autour de la broderie et des pièces délaissées du Secours Populaire, mettant en valeur leur importance et leur potentiel créatif. 

 

MODART International, grande école de mode parisienne, met en avant des formations de qualité pour former les futurs experts de la mode. Ses enseignements théoriques sont ponctués par différents séminaires, permettant aux étudiants d’aborder divers aspects de l’univers de la mode. Si vous souhaitez bénéficier d’expériences grandement formatrices au cours de vos années d’études alors MODART International est l’école à choisir !