Le podcast des Immodérés : rencontre avec Mélanie N’Guyen Mélanie, alumni de MODART International et Coordinatrice Marketing et Communication chez Bettina Vermillon

Un échange enrichissant  

 

Visuel Mélanie N'Guyen

 

La chaîne de podcasts « Les Immodérés » créée par les étudiants de 5e année en Communication de mode à MODART International a dernièrement sorti son 4e épisode. Les étudiants ont cette fois-ci eu la chance d’échanger avec Mélanie N’Guyen, alumni de l’école mais, également Coordinatrice Marketing et Communication chez Bettina Vermillon, une marque réputée de souliers féminins de luxe. 

Cette dernière partage son parcours, son rapport à la mode et surtout à quel point elle n’était pas destinée à s’épanouir dans le monde de la mode de premier abord. 

 

Les stages effectués chez Modart International ont constitué des étapes décisives dans le parcours de Mélanie, lui permettant d’explorer divers secteurs afin de préciser son orientation professionnelle. Que ce soit dans le domaine de l’annonceur ou au sein des agences, chaque expérience a contribué à enrichir ses compétences, offrant des perspectives variées sur l’univers de la mode. 

À l’attention des étudiants auditeurs du podcast, Mélanie souligne l’importance de saisir toutes les opportunités qui se présentent, mettant en avant la valeur inestimable de chaque expérience et la richesse qu’elles apportent à notre parcours professionnel. 

 

Ses témoignages 

 

La jeune femme explique en quoi consiste ses missions principales : « Je fais notamment les réseaux sociaux, donc je m’occupe de l’Instagram de la marque, je m’occupe aussi des influenceurs avec qui on collabore, et aussi de la presse. Ça, c’est pour tout ce qui est question notoriété et image, puis sur le point de vue marketing, je vais m’occuper des actions commerciales. ». 

 

Elle donne également son avis sur la polyvalence de son métier : « C’est hyper important pour moi de jamais m’ennuyer sur chaque jour où je vais chez Bettina Vermillon au travail, pour effectuer mes missions. Ce qui est super, c’est à la fois de pouvoir être en contact avec la graphiste qui va s’occuper des images qui vont sortir, les typos qu’on va utiliser ; et être à la fois dans le concret avec la responsable du commerce. Là, on va un peu plus analyser les ventes […] C’est vraiment un travail qui me permet de travailler avec toutes personnes de plusieurs secteurs dans la même entreprise […] ».

 

Voici les conseils que donne Mélanie aux étudiants : « S’écouter, prendre beaucoup de recul. Surtout, d’année en année, lorsqu’on prend en maturité de faire un point sur soi-même et de se dire « où est-ce que j’aimerais être et pourquoi » ? Aujourd’hui, on est une génération qui a besoin d’être stimulée […] Il faut juste s’écouter. ». 

 

MODART International, grande école de mode parisienne propose des formations qui se regroupent au sein de trois grandes filières : Stylisme & Modélisme, Management de la mode et Communication de mode. Depuis peu, l’école met en avant un projet pédagogique innovant : la création de podcast avec ses étudiants en Communication. Il s’agit pour eux, d’aller à la rencontre de personnalités aussi inspirantes les unes que les autres. Si vous souhaitez tenter l’aventure, rejoignez MODART International !