Le Séminaire Upcycling avec Commitment et le Secours Populaire

La semaine du 5 au 9 février, les étudiants en Mastère 1 Direction Artistique et Management de Collection ont participé au séminaire Upcycling en partenariat avec le Secours Populaire, organisé par MODART International et Commitment.  

 

Visuel séminaire upcycling

 

Les enjeux du séminaire  

 

Le but de ce séminaire est de sensibiliser aux défis liés à l’utilisation de certaines matières en appliquant des techniques prestigieuses, et d’établir un lien entre le prestigieux et l’ordinaire. Il vise également à stimuler la curiosité et la créativité des étudiants à l’égard des gisements de matières de l’industrie de la mode, encourageant leur réutilisation à travers des techniques d’excellence telles que la broderie, qui seront ensuite mises en pratique lors de ce séminaire. 

 

L’objectif est de fournir l’opportunité d’explorer toutes les potentialités positives et esthétiques d’un vêtement sans valeur, en le transformant en un vêtement créateur grâce à l’application de nouvelles techniques. Il s’agit de la définition même de l’upcycling (ou surcyclage en français). En montrant les compétences acquises, en partageant les techniques de la broderie, et en racontant une histoire engageante autour des pièces négligées du Secours Populaire, le séminaire vise à créer une expérience complète et enrichissante pour les étudiants de mode. 

 

Le projet et les rendus  

 

Le projet est également en collaboration avec Commitment, le « Match-Maker créatif de l’Économie Circulaire » qui a pour mission de découvrir des solutions sur mesure, innovantes, esthétiques, artistiques, ou artisanales qui permettent de transformer et de revaloriser de manière vertueuse les déchets et stocks dormants, en les utilisant à des fins commerciales ou culturelles. Ces solutions peuvent se matérialiser sous la forme de pièces uniques ou de séries limitées.  

Au cours du séminaire, la marque travaille aux côtés de 2 brodeuses, Juliette Bouleau et Clémence Lorriaux. Les brodeuses proposaient une initiation aux techniques de broderie et devaient chacune encadrer un groupe d’étudiants. 

 

Les premiers prototypes devaient être dévoilés le vendredi 9 février 2024, constituant ainsi les prémices de leurs démarches créatives. 

Ces premières réalisations seront complétées au mois d’avril lors de la suite du séminaire. Elles seront également intégrées dans une présentation, qui détaillera la technique employée, le processus créatif, les choix de matières, ainsi que les souhaits pour la finalisation des pièces lors du prochain séminaire en avril. 

Un press kit devait être élaboré, retraçant tout le parcours créatif, expliquant comment ces premières pièces du Secours Populaire ont été sublimées, imaginées, et dévoilant la vision de la collection capsule finale pour le défilé du vendredi 19 avril 2024. Il était crucial de mettre en lumière ce qui rend ces pièces attrayantes pour les acheteurs lors de la vente aux enchères. 

 

Les techniques acquises en février et le rendu de ce mois permettront une meilleure compréhension globale du processus de revalorisation des pièces délaissées du Secours Populaire les transformant ainsi en œuvres à forte valeur ajoutée. 

 

MODART International, grande école de mode parisienne propose des séminaires plus formateurs les uns que les autres à ses étudiants. À l’issue de ces sessions d’apprentissage intenses, les étudiants maîtrisent tous les aspects techniques relatifs à l’univers de la mode. De plus, une fois diplômés, ils détiennent tous les outils leur permettant d’exceller dans le monde du travail. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure MODART International, inscrivez-vous dès maintenant !