Les Immodérés : Icône 5 : Anna Wintour, l’impératrice incontestée de la mode

 

Dans ce nouvel épisode des Immodérés, Marie Spender, étudiante en 5ème année en Communication de Mode, s’intéresse au parcours d’Anna Wintour, réelle visionnaire de la mode. Elle débute le podcast en parlant d’un de ses films favoris, Le Diable s’habille en Prada, où Meryl Streep incarne le personnage de Miranda Priestly, inspiré de la célèbre Anna Wintour.  

 

Mais qui est cette femme influente qui a marqué l’histoire de la mode ? 

 

Née en 1949 à Londres, Anna Wintour a grandi dans un environnement bourgeois. Sa mère, américaine, était professeur de droit et son père, anglais, était rédacteur pour le journal britannique Evening Standard. Dès son plus jeune âge, Anna a développé une passion pour la presse. 

 

Le parcours de la très célèbre Anna Wintour !

 

De Londres à New York : une ascension fulgurante 

 

Anna Wintour commence sa carrière dans les années 60 en travaillant à Biba, une boutique branchée londonienne. Elle quitte le lycée à 16 ans pour suivre une formation chez Harrods, le célèbre magasin de luxe britannique. Ses parents insistent pour qu’elle prenne des cours de mode, mais Anna abandonne rapidement, déclarant que « la mode, ça ne s’apprend pas ». 

Dans les années 70, elle fait ses premiers pas dans le journalisme de mode en rejoignant le magazine britannique Harper’s Bazaar en tant qu’assistante éditoriale. Elle affiche déjà son ambition de devenir rédactrice chez Vogue. En 1975, elle part pour New York avec son compagnon de l’époque et intègre l’édition américaine d’Harper’s Bazaar. Bien que licenciée au bout de neuf mois, elle rebondit grâce aux contacts de son compagnon et devient rédactrice en chef mode chez Viva. Lorsque le magazine ferme en 1978, Anna Wintour ne se décourage pas. 

 

En 1980, elle revient comme rédactrice en chef pour un nouveau magazine nommé Savvy, destiné aux femmes actives et indépendantes. Un an plus tard, elle rejoint le magazine New York et se fait remarquer par les dirigeants de Condé Nast, le groupe détenant Vogue. En 1983, elle est nommée directrice des créations chez Vogue, un poste créé spécialement pour elle. Toutefois, des tensions avec la rédactrice en chef de l’époque la poussent à retourner à Londres pour diriger le Vogue britannique. Surnommée Nuclear Wintour, elle y impose sa vision en s’inspirant de l’édition américaine et de Savvy. 

 

La reine de Vogue 

 

Après 18 mois, Condé Nast la transfère pour diriger House and Garden, où sa vision novatrice divise. En 1985, elle devient rédactrice en chef du Vogue US, puis de la marque Vogue en général, transformant le magazine avec des initiatives audacieuses, comme la première couverture avec un mannequin noir. Elle axe davantage le contenu sur la mode que sur le lifestyle, augmentant significativement les ventes. 

 

Sous sa direction, Vogue US devient le leader des éditions mondiales, générant 300 millions de dollars de recettes publicitaires annuelles. Anna Wintour, véritable légende du contrôle et de la mise en page, est également connue pour son soutien aux jeunes créateurs, principalement américains. À la fin des années 80, elle se distingue en promouvant des mannequins afro-américains et asiatiques et en lançant les carrières de designers tels que Marc Jacobs et Alexander Wang. 

Son influence est telle qu’elle peut propulser ou ruiner une carrière d’un simple geste. Elle est aussi consultante pour des marques de luxe et joue un rôle clé dans des événements prestigieux du secteur. Invitée aux défilés de mode, galas de charité et soirées exclusives, elle incarne prestige et élégance.  

 

Aujourd’hui, Anna Wintour reste l’une des femmes les plus influentes de la mode, un véritable titan de l’industrie capable de façonner le destin de créateurs et de mannequins du monde entier. 

MODART International, grande école de mode parisienne, forme les futurs experts de la mode, à travers des enseignements de qualité et une équipe pédagogique investie. Les différents séminaires et le mode d’apprentissage en alternance permettent aux étudiants de mettre en pratique toutes leurs connaissances théoriques. Si vous souhaitez découvrir l’univers fascinant de la mode, n’attendez plus, rejoignez MODART International dès à présent !