Les métiers de la mode que vous ne connaissez pas encore ! -Partie 1 : Management de la mode-

Lorsque nous évoquons les métiers de la mode, bon nombre de personnes estiment qu’il ne s’agit que de devenir styliste. En effet, nous sommes tout de suite amenés à penser à la confection de vêtements et avons en tête des mannequins, du matériel de couture et de nombreux rouleaux de tissu. 

 

Bien qu’il s’agisse d’une part non-négligeable de la mode, les métiers de ce secteur ne s’arrêtent pas qu’au stylisme. Voici une présentation de quelques métiers de la mode qui restent peu connue du grand public.  

 

Visuel Métiers Management de la mode
© Pexels-karolina-grabowska

 

Les métiers du Management de la mode  

 

  • Responsable de collection  

Le responsable de collection peut exercer dans le prêt-à-porter comme dans la haute couture ou encore dans un bureau de style, il peut également travailler pour sa propre marque. Son travail commence par faire de la veille sur les tendances actuelles pour analyser la concurrence et les attentes du marché. Il va ensuite établir un plan de collection, aux côtés d’un directeur artistique, en tenant compte des résultats des collections précédentes. Suite à cela, c’est le responsable de collection qui sera en charge de la conception des collections jusqu’à leur présentation aux acheteurs. Ce dernier va superviser plusieurs pôles : développement, création, fabrication, marketing et achat. Une fois les prototypes validés, il sera amené à contacter les fournisseurs. La dernière étape sera de valider l’ensemble du projet et de lancer la commercialisation des produits. Généralement, ce poste est géré par des professionnels qui ont beaucoup de connaissances dans le monde de la mode et qui ont de bonnes qualités de manager. 

 

  • Merchandiser 

Le secteur mode-textile est l’un des principaux recruteurs du métier de merchandiser. Le merchandiser aura pour but d’améliorer les ventes d’un produit en réfléchissant de manière stratégique son emplacement dans une boutique. Ce dernier est amené à observer le comportement des consommateurs et adapter son travail en fonction. Il va devoir réaliser des études de marché et ensuite, il élaborera des plans d’actions merchandising. Il aura aussi pour mission d’imaginer et de mettre en place de nouveaux éléments au sein de la boutique (décors…). Il sera aussi en contact avec les sous-traitants, auprès desquels il passera commande. Le merchandiser devra rencontrer de nombreux intervenants, il doit ainsi disposer d’une bonne aisance relationnelle et doit être créatif afin de mener des projets innovants. 

 

  • Chef de projet e-commerce
  •  

Le chef de projet e-commerce a pour but d’orchestrer la mise en place d’une boutique en ligne. Il s’occupe de la création, du développement ainsi que de la maintenance des sites internet. Son principal objectif sera de maximiser les ventes, le trafic sur le site internet ainsi que sa notoriété. Il travaille sous la direction de l’équipe de stratégie commerciale et marketing. De manière concrète, il sera amené à établir un plan d’action ainsi qu’un cahier de charges, réaliser des plannings stratégiques, mener des veilles technologiques, marketing et commerciale. Ce dernier devra également développer des partenariats avec différentes marques. Il s’agit d’un métier polyvalent, car le chef de projet e-commerce doit avoir une bonne connaissance du digital ainsi que des domaines du marketing et du commercial. Au niveau des aptitudes, ce dernier doit être à l’aise en codage et maîtriser différents langages informatiques : Python, HTML, JavaScript… Il doit avoir de bonnes capacités d’analyse et de réflexion. Travaillant avec de nombreux autres professionnels, il doit savoir être à l’écoute et faire preuve d’esprit d’équipe. 

 

Le programme Management de la mode à MODART International 

 

Il est possible de prétendre aux métiers présentés précédemment en accédant au programme Management de la mode à MODART International. Il est destiné aux étudiants aspirant à se former dans les domaines du marketing, du marchandising, de l’achat, dans le lancement de produit et fonctions commerciales dans les maisons de mode. Les enseignements s’articulent autour de quatre grands pôles : Culture mode, Marketing et communication, Gestion et management, Environnement professionnel (langues et logiciels).  

 

Les séminaires viennent compléter les connaissances acquises en cours. Voici quelques séminaires accessibles au cours de la formation : Décryptage des fashion weeks, Digital communication and social media, Produit et upcycling, Étude de marché : mode de seconde main, International business development startegy.  

Les workshops, quant à eux, sont l’occasion de travailler sur de nouveaux projets, notamment des créations qu’ils peuvent présenter à leurs professeurs. Il leur est possible d’accéder aux workshops suivants : Marketing digital et référencement naturel, Éco-responsabilité et circularité, Stratégie des achats dans les maisons de mode, Prospective et innovation : la mode en 2050. 

 

MODART International forme les futurs professionnels de la mode dans un cadre très propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Les notions enseignées par des experts du secteur de la mode, se voient être des fondamentaux qui serviront tout au long de la carrière des étudiants. Si vous souhaitez découvrir le monde de la mode, tout en vous construisant un socle de connaissances solides, rejoignez MODART International !