L’impact de la crise sanitaire sur l’évènementiel de la mode

La crise sanitaire de la Covid-19 a bien évidemment impacté colossalement les maisons de mode et plus particulièrement leur rapport à l’événementiel. Bloquées pendant quelque temps, les griffes ont très rapidement riposté face à la pandémie et repensé intégralement leurs propositions événementielles. 


L’événementiel de la mode impacté par la crise sanitaire 

Armani a été la première maison à décider d’annuler ses défilés en février 2020. La griffe avait en effet tenu son événement automne-hiver 2020/2021 devant une salle vide et sans public. Les mannequins défilaient face aux caméras qui retransmettaient l’événement en direct sur les réseaux sociaux et le site de la marque. La maison italienne ouvrait alors la voie à une refonte complète de l’événementiel de mode. 

Cette initiative est rapidement reprise par la très grande majorité des acteurs du secteur mode. Les entreprises de l’industrie digitalisent alors très vite leurs propositions événementielles. Elles opèrent en premier lieu dans le cadre de leur expérience client : le consommateur débute son rapport avec la marque en ligne via les plateformes et les réseaux sociaux de la griffe. Il peut ensuite finaliser son parcours d’achat en boutique, en accédant à des prestations d’exception.  

Très rapidement, le secteur événementiel adopte des processus de digitalisation proche de la proposition d’Armani et développe des manifestations à cheval entre présentiel et digital, tout en conservant l’exigence de très haut niveau qualitatif qui représente les grandes maisons du secteur mode. 

 

Mode : l’événementiel hybride post-crise sanitaire 

Les maisons de mode ont donc opté, pendant la crise sanitaire, pour un format hybride de leurs défilés. Il s’agit d’une proposition événementielle qui mêle expérience digitale et rencontre physique.  

Les défilés de mode hybrides se déroulent dans un lieu physique devant un public restreint et une audience en ligne. Cette nouvelle manière de développer les événements de mode requiert que des experts de l’événementiel digital œuvrent aux côtés des organisateurs et des créatifs des grandes maisons.  

C’est pour cette raison que de nombreux emplois émergent suite à la crise sanitaire dans le domaine de l’événementiel de mode. Les maisons recherchent de jeunes collaborateurs, spécifiquement formés aux méthodes de l’événementiel digital et capables de cerner les contraintes et les leviers de l’univers de la mode. À titre d’exemple, les chefs de projet événementiel ou les responsables de la communication digitale qui ont suivi une formation technique au sein d’un établissement spécialisé sont activement recherchés par les RH du secteur. 

MODART International propose donc un parcours Management de la Mode ou Communication de Mode qui intègre des apprentissages réactualisés au regard des conséquences de la crise sanitaire. Ses étudiants bénéficient en effet d’une pédagogie de projet et de cours pris en charge par des enseignants issus du monde professionnel. Grâce à de nombreux stages en immersion, ils appréhendent globalement les nouvelles dynamiques de l’événementiel de mode et sont aptes à exercer immédiatement suite à l’obtention de leur diplôme. 

L’événementiel de mode a su s’adapter avec brio aux contraintes de la crise sanitaire. Le secteur a vite rebondi en proposant une forme hybride de ses défilés de mode. Cette formule, qui a obtenu de grands résultats, est reprise et améliorée encore aujourd’hui.