MASTERCLASS AMI PARIS au sein de MODART International

MODART International a accueilli Justine Poyard, Responsable RSE chez AMI PARIS. Au cours d’une Masterclass pour les étudiants, Justine a expliqué la complexité de son métier au sein d’une maison de mode.

 

Définition du métier de RSE

 

La responsabilité sociétale des entreprises, (RSE) peut se définir comme tout ce l’entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu’il soit humain, social ou naturel. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Justine Poyard témoigne sur l’enjeu de son métier : « La RSE est vue comme quelque chose de contraignant, mais c’est un sujet nécessaire qui concerne tout le monde. »

 

Quels référentiels utiliser pour construire une stratégie RSE ?

 

Les 3 référentiels de la stratégie RSE chez AMI PARIS reposent sur les réglementations, les normes et les labels.

Le label c’est l’étiquette ou marque sur un produit (pour en garantir l’origine, la qualité). Il est important de détailler son cahier des charges afin d’apporter une qualité supérieure au produit fini.

Pour la maison de mode AMI PARIS, il est important d’être de plus en plus respectueux de l’environnement. De ce fait, la maison a organisé 17 objectifs de développement durable afin de répondre aux enjeux actuels.

 

Les grands enjeux de la maison AMI PARIS pour le développement durable

 

Garantir l’épanouissement des employés au sein de l’entreprise AMI PARIS, est l’un des enjeu fondamental du métier de Justine chez AMI PARIS. Le but est de fixer les règles de bien-être mais aussi garantir la sécurité des employés.

Autres enjeux : Développer des matériaux responsables, s’assurer de l’utilisation de matières plus vertueuses : « Pour faire en sorte d’avoir un impact moindre, nous nous sommes orientés vers des certifications, notamment la certification GOTS » Justine, explique le fonctionnement aux étudiants. En effet le logo GOTS garantit un produit 100% tracé. Aujourd’hui chez AMI PARIS, 63% de la collection est certifiée GOTS.

Par la suite, AMI propose d’assurer la traçabilité de ses collections, d’être transparent, de mesurer et de diminuer l’empreinte écologique, de développer la circularité et de partager la démarche RSE. La finalité de ces enjeux est de rallier les collaborateurs de la maison de mode à la cause du développement durable.

 

Découvrir des savoirs-faire au travers des Masterclass

 

Pour MODART International, il est très important de montrer à ses élèves les métiers de demain. Au travers de Masterclass que l’école prévoit, les élèves peuvent assister à ses conférences captivantes et intuitives afin d’assurer une pérennité sur la partie intégrante de l’écologie dans la mode de demain.