Métavers : Gucci collabore avec Snoop Dogg
Déjà précurseur des défilés en ligne, la maison de mode Gucci investit le métavers en signant une collaboration avec le rappeur américain Snoop Dogg : retour sur un événement aux frontières de la mode et du digital.
Snoop Dogg selon Gucci : 10 000 avatars dans le métavers
Snoop Dogg a présenté en avant-première son avatar du jeu The Sandbox sur les réseaux sociaux. Son double fictif arbore un look très recherché, signé Gucci : costume sur-mesure, verres fumés et chapeau de cow-boy. L’allure et le style de cet avatar sont directement inspirés de la campagne Gucci Love Parade.
Cette collaboration avec Snoop Dogg fait partie d’un projet de grande ampleur. La maison Gucci a créé 10 000 Doggies reprenant les traits du chanteur. Ces créations, (en réalité des NFT) sont réparties en catégories en fonction de leur niveau de rareté. On peut donc trouver dans le métavers le rappeur sous les traits d’un alien, d’un zombie ou encore un robot. Mais la maison Gucci va plus loin et a disséminé au sein du métavers, d’autres NFT super-exclusifs, qui sont édités en un exemplaire unique.
Avec cette initiative, Gucci entérine la relation naissante entre la mode, le digital et le métavers. Les acheteurs de ces Doggies pourront échanger leurs NFT sur la marketplace Open Sea ou capitaliser sur leur valeur de rareté, au même titre qu’une création originale de la firme.
Gucci se lance à l’assaut du métavers
La griffe Gucci part à la conquête du métavers, en multipliant ses initiatives digitales. Elle a récemment acquis un terrain virtuel dans The Sandbox, afin d’y proposer des expériences offline à un public invité. En parallèle, la marque a réaffirmé fortement sa présence dans l’univers du jeu Roblox, en y organisant une exposition virtuelle et en y proposant un festival de dix jours de musique, défilés capsules et quêtes dignes des meilleurs jeux collaboratifs.
Gucci bénéficie d’une présence très positive dans le métavers, en collaborant avec des artistes et créateurs du numérique appréciés du grand public. À titre d’exemple, la maison lançait la série à succès SuperGucci, qui consistait en des NFT (des sculptures en céramique) produites en collaboration avec Superplastic. Les NFT de la maison s’échangent même à présent au sein des maisons de vente aux enchères les plus prestigieuses, à l’instar de Sothebie’s.
De nombreux professionnels de la mode suivent la même voie que Gucci et recherchent des collaborateurs en mesure d’inspirer leurs activités dans le métavers avec succès. C’est pour cette raison qu’il est important de se former au sein d’un établissement spécialisé et qui offre un contenu d’apprentissage sans cesse réactualisé afin de refléter véritablement les enjeux et les leviers du digital pour l’industrie de la mode. À l’école MODART International, les étudiants bénéficient de cours animés par les enseignants issus du milieu professionnel et sont invités à suivre leur formation selon la modalité de l’apprentissage en alternance.
La collaboration entre figures de la mode, personnalités et métavers ne fait que commencer. The Sandbox a récemment confirmé avoir dédié un palais entier à Paris Hilton et collabore notamment avec Steve Aoki.