MODART International X Schiaparelli
MODART International, la grande école de mode s’apprête à signer un contrat de partenariat avec la maison de Haute couture et de prêt-à-porter Schiaparelli.
Elsa Schiaparelli
Schiaparelli est une maison de Haute couture crée par Elsa Schiaparelli, grande couturière italienne. Née à Rome en 1890, d’un père professeur de littérature oriental et d’une mère descendante des Médicis, cette dernière se dirige vers des études de philosophie. Au cours de celles-ci, elle développe également une certaine appétence pour les poèmes érotiques.
En 1911, elle publie Arethusa, un recueil de poèmes ouvertement sensuels. En l’apprenant, ses parents décident de l’envoyer dans un couvent en Suisse, où elle commencera une grève de la faim. Elle part à Londres en 1913, y rencontre le Comte Wilhem Wendt de Kerlor et l’épouse l’année suivante.
Ces derniers déménagent aux Etats-Unis, naît alors leur fille Yvonne, atteinte de poliomyélite. Quelques temps plus tard, elle divorce son mari et s’installe à Paris, afin de trouver les traitements adaptés à la maladie de sa fille.
L’origine de la Maison Schiaparelli
Une visite chez le grand couturier de l’époque, Paul Poiret, déclenchera un déclic chez Elsa Schiaparelli qui va lancer sa propre marque de mode en 1927.
Sa première création était un pull-over trompe-l’œil en maille tricoté, ce dernier a connu un succès immédiat et a donc été adopté par plusieurs actrices et célébrités de l’époque. Vogue qualifie même cette pièce de chef d’œuvre.
La créatrice ouvre à Pairs son premier magasin « Pour le Sport », qui met en avant non pas seulement des pièces en maille, mais aussi des pyjamas de plage, des ensembles sportswear en tweed ainsi que des tenues de ski.
En 1929, Elsa Schiaparelli lance son premier parfum, qu’elle nommera « S ». Par superstition, la plupart des parfums de la Maison porteront un nom commençant pas la lettre S. Elle dépose également un brevet pour un maillot de bain une pièce à soutien-gorge intégré, concept qu’elle déclinera pour des robes.
Les années 1930-1940, l’âge d’or de la Maison de mode
En 1931, elle entreprend sa première collaboration artistique avec l’auteure franco-russe Elsa Tiolet. Ensemble, elles créent le collier « aspirine » en perle de porcelaine. Ceci n’est que le début d’un grand nombre de collaborations avec de grands artistes : Jean Cocteau ou encore Man Ray pour en citer quelques-uns. Ces projets ambitieux, lui vaudront une renommée remarquable : en 1934, elle est la première femme designer à faire la couverture du Time Magazine.
Plus tard, sa robe Homard en collaboration avec Salvador Dali ainsi que sa collection Zodiac feront parler d’elles.
Au début des années 1950, la Maison fait même un premier pas dans la création de lunette et de lingerie. Cependant en 1954, Elsa Schiaparelli décide de fermer la Maison de couture et se consacre à son autobiographie « Shocking life ». La créatrice s’éteint dans son sommeil en 1973.
Schiaparelli de nos jours
Il faudra attendre 2012, pour que Schiaparelli rouvre ses portes, comme à ses débuts, à la place Vendôme. Cette même année, l’exposition « Schiaparelli and Prada » a lieu au Metropolitan Museum of Art de New York. En 2014, se tient le premier défilé de la marque depuis 1954, à la Fashion week de Paris. En 2017, La Maison Schiaparelli a été officiellement reconnue comme appartenant à la Haute Couture par le Ministère français de l’industrie et la Fédération française de la couture, recevant ainsi le prestigieux label de la Haute Couture.
Il est important de mentionner ici la personne qui a fait renaître la Maison Schiaparelli en lui donnant un nouvel élan, il s’agit de son directeur artistique Daniel Roseberry. Après 10 ans de travail au sein de la Maison Thom Brown, basée à New York, il décide de prendre les rênes de la Maison de couture parisienne. Roseberry a su revisiter les codes de la marque tout en gardant l’essence même de celle-ci : cette touche de surréalisme qu’adulait tant Elsa Schiaparelli. Ses créations se caractérisent par un besoin constant d’innover et renouveler les standards de la couture, en utilisant des matériaux intéressants.
Le 28 septembre 2023, s’est tenu le défilé Schiaparelli printemps-été 2024 à l’Ambassade d’Italie dans le 7ème arrondissement de Paris. Au cours de ce dernier, c’est la très célèbre Kendall Jenner, qui a défilé avec une création inédite de la maison de couture : une robe fabriquée à partir de 3 650 faux ongles rouges ! Il aura fallu en tout 550 heures de fabrication pour la concevoir ! D’autres pièces impressionnantes étaient dévoilées au défilé, nous pouvons citer « Le maxi collier homard » à titre d’exemple.
Le partenariat et l’accompagnement des élèves
Nous sommes très fiers aujourd’hui de collaborer avec la prestigieuse Maison de couture qu’est Schiaparelli. Ce partenariat donne suite aux nombreuses autres collaborations de MODART International, comme celle de la maison Balmain ou encore celle de la maison Lemaire.
Les étudiants de MODART International sont accompagnés dans leurs recherches de stage et d’alternance à l’aide du service relations entreprises mis à leur disposition. Les chargés de relation auront pour mission de les aider à valoriser leurs CV ainsi qu’à créer un portfolio de qualité. Suite à cela, ils pourront faire le lien entre les entreprises et les étudiants en leur communiquant les offres qui leur correspond le mieux.
MODART International est une école qui collabore avec de grandes enseignes de la mode. De plus, ses enseignements de qualité permettent aux étudiants d’acquérir un solide socle de connaissance, qu’ils peuvent mettre à profit au sein de leur entreprise. Si la mode est un domaine qui vous intéresse, venez visiter nos campus aux cours des journées portes ouvertes et n’hésitez pas à candidater !