NFT: quel impact sur le secteur de la mode?
Les maisons de mode se mettent les unes après les autres à utiliser et à développer les NFT dans le cadre de leurs activités. En quoi consistent-ils et quel est leur impact sur le secteur ?
NFT et mode : concept
Les NFT (Non-fongible tokens), parfois appelés nifties sont des produits digitaux qui bénéficient d’un certificat d’authenticité remis au propriétaire à l’achat. En pratique, le NFT est souvent un tweet d’une personne connue, un visuel jpeg unique.
Ce NFT ne peut donc pas être substitué, car il contient des métadonnées numériques qui permettent d’en déterminer l’originalité : c’est un jeton spécifique au sein de la blockchain Ethereum. C’est pour cette raison qu’un achat d’un bien de consommation numérique du type NFT est accompagné d’un certificat d’authenticité.
Dans le monde de la mode, le NFT peut alors correspondre à un graphisme numérique produit par un grand créateur, une photographie d’un look original d’un influenceur mode, un tweet d’un directeur artistique, une collection d’accessoires pour avatars. Les marques de mode commencent à utiliser ces fameux jetons non-fongibles, comme c’est le cas de Rebecca Minkoff, qui a lancé une véritable collection NFT lors de la dernière semaine de la mode (à New York). De même, Dolce & Gabbana ont lancé leur première initiative NFT en créant des armoires numériques dans un multivers et généré près de 5 millions de dollars de ventes.
Comment la mode utilise les NFT ?
Dans le monde du luxe, les NFT peuvent être retracés afin d’en vérifier la provenance et la légitimité. Il en va de même pour les articles de mode : les consommateurs peuvent en retracer la provenance.
Ces créations digitales se présentent comme un instrument contre les contrefaçons, puisqu’ils protègent la propriété intellectuelle en offrant l’outil blockchain pour rétro-tracer leur provenance. La dimension numérique du produit NFT offre aussi de coder la revente d’un article, permettant ainsi aux marques de percevoir une redevance sur chaque transaction.
Enfin, les NFT sont un véritable tremplin pour les marques de mode qui souhaitent atteindre un public jeune et ultra-connecté (la fameuse génération des Millenials). Par exemple, le NFT peut devenir un objet de fidélisation dans le monde du web. C’est aussi un outil de communication et de marketing incontournable et puissant : il devient possible de fournir aux influenceurs des NFT portables (ou temporaires), afin d’être utilisés pour du contenu spécifique ou lors d’un événement précis.
Les NFT révolutionnent le monde de la mode, pour tout comprendre des enjeux de ces créations digitales, il faut se former au plus haut niveau à l’occasion d’une formation spécialisée en communication, marketing et management de la mode. Le programme du cursus doit impérativement comprendre des apprentissages du numérique.
C’est ce que propose MODART International : développer des compétences de très haut niveau académique dans la communication et le management de la mode, tout en bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance et d’une pédagogie de projet axée sur l’acquisition de compétences pratiques.
Les NFT vont dorénavant faire partie du paysage mode au même titre que les défilés des grandes maisons de couture.