Pourquoi faire une école de mode en alternance ?

Les écoles spécialisées dans la mode disposent généralement de partenariats d’exception avec de prestigieuses entreprises du secteur. Suivre un apprentissage selon le rythme de l’alternance représente de nombreux avantages pour l’étudiant désireux de faire carrière dans le domaine.

 

L’alternance : ouvrir les portes des plus prestigieuses écoles de mode 

Opter pour un cursus universitaire dans la mode est un excellent choix. Le secteur est pourvoyeur de très nombreux emplois en France, dans le management, la communication comme dans la confection. La mode est une discipline par essence pratique : élaborer un patron, coudre les modèles, interagir avec une clientèle exigeante et passionnée nécessitent de se former par l’entraînement répété. 

Les écoles de mode proposent un enseignement d’excellence sur le plan académique et technique. Elles disposent de locaux haut de gamme, des derniers équipements, de matériel technologique de pointe et travaillent avec des enseignants issus du monde professionnel.  

Cet environnement d’étude très haut de gamme et la qualité inégalée de la pédagogie d’une école de mode justifient bien souvent des frais de scolarité. À ce titre, l’alternance se présente comme une excellente solution afin de faire financier tout ou partie de sa formation par l’organisme d’accueil. En réduisant ainsi le montant de l’inscription, les étudiants accèdent aux meilleures écoles de mode sans avoir besoin de travailler en parallèle de leurs études. Intégralement concentrés sur leur parcours universitaire, ils réussissent plus aisément leurs examens. 

 

École de mode : développer ses contacts grâce à l’alternance 

L’alternance est une solution qui permet de s’immerger intégralement dans les dynamiques du travail du monde de la mode (des secteurs du marketing et de la communication, comme des métiers « d’atelier »). L’alternance favorise le développement de savoir-faire technique, véritablement acquis sur le terrain et via l’expérience professionnelle.  

Au contact des experts du secteur au quotidien, les étudiants développent de véritables savoir-être, mais se construisent aussi un carnet d’adresses professionnelles solide. Ces contacts peuvent s’avérer très utiles au moment de leur insertion dans le monde du travail.  

Démontrer d’une culture de l’entreprise et d’une expérience professionnelle dès l’issue de son parcours universitaire est bien souvent un élément décisif lors d’un entretien d’embauche. Les recruteurs du secteur mode apprécient en effet les collaborateurs qui connaissent leur métier et qui souhaitent évoluer au sein de leur structure vers des postes de responsable.  

Les entreprises du secteur mode privilégient d’ailleurs une forme de promotion en interne. Habituellement, elles proposent à leurs collaborateurs des offres d’emploi, des formations et des séminaires techniques en vue de développer leurs compétences au sein même de leur structure. Mettre un pied dans une entreprise au stage ou à l’alternance est donc une excellente solution pour se voir éventuellement offrir un contrat à l’issue de sa formation et gravir les échelons de son organisation. 

MODART International propose à ce titre des cursus de formation premium qui disposent de la modalité de l’apprentissage en alternance. Cela permet à ses étudiants de trouver plus facilement un emploi à l’issue de leurs études.  

L’alternance au sein d’une école de mode est une excellente modalité d’apprentissage, qui permet de se construire un panel de savoir-faire et de savoir-être cruciaux pour une carrière dans le secteur.