Quel est le rôle d’un chef de produit dans la mode ?

Crédit : Clark Street Mercantile

 

C’est lui qui assure le développement d’une collection de mode, sa mise en valeur, ses performances de vente et son adaptabilité aux marchés : quels sont les rôles du chef de produit en exercice dans le secteur mode ?

 

Le chef de produit : comprendre l’industrie de la mode

 

Le rôle principal du chef de produit dans la mode est d’accompagner ses équipes dans les étapes de production et de mise en vente des articles de la collection dont il a la charge. S’il n’intervient pas directement dans le processus de conception des produits, il peut néanmoins participer aux réunions de concertation. Il peut à cette occasion récolter des informations importantes sur sa collection (cible, esthétisme général, vêtements phares) et donner des indications quant à ses prévisions sur les marchés.

 

Pour assurer le rôle de mise en valeur de sa collection, le chef de produit doit être capable de fournir des études de marché adaptées aux divers secteurs de l’univers de la mode. Il connaît également les différentes clientèles du secteur et sait parfaitement comment mettre en avant ses produits afin qu’ils leur soient séduisants, attractifs et faciles d’accès. Cette connaissance fine de l’industrie de la mode et de ses différents marchés lui est utile pour déterminer le bon positionnement de ses collections, mais également afin d’anticiper les tendances du domaine et faire des propositions innovantes aux équipes créatives.

 

En tant que responsable, le chef de produit est également amené à négocier avec les fournisseurs ou les sous-traitants de sa structure. Il doit donc faire preuve d’un savoir-être à toute épreuve et pouvoir représenter son entreprise en véhiculant ses valeurs et son image. À ce titre, le chef de produit maîtrise parfaitement l’anglais et dispose d’une vision globale des diverses cultures du monde. Généralement, il a pu étudier à l’étranger et comprend alors les différentes manières d’aborder les négociations commerciales au niveau international.

 

Comment assurer le rôle du chef de produit ?

 

Le chef de produit dans la mode présente un profil très particulier : artistique, technique et managérial. En effet, il fait preuve d’une fine connaissance de l’histoire de la mode, de ses codes et de sa culture et sait croiser ces éléments avec une approche technique du marketing, de la communication et de la consommation.

 

Il sait donc moduler des offres de produit et suivre le plan d’exécution des opérations de production et de mise en vente. Le chef de produit est également un cadre à responsabilité du secteur mode, qui travaille avec une équipe de vendeurs, de marketeurs et de commerçants à qui il confie ses lignes directrices. Par exemple c’est le directeur de produit qui va élaborer le cahier des charges techniques d’une collection, qu’il transfèrera à ses collaborateurs. Ces derniers devront en assurer le suivi et le directeur de produit veillera à son bon respect. Avec ses équipes, il conçoit par ailleurs le plan marketing de sa gamme, déniche les nouveaux espaces de vente appropriés à ses objectifs, ajuste les propositions tarifaires ou promotionnelles.

 

Les multiples compétences nécessaires pour remplir les rôles d’un bon chef de produit dans la mode s’acquièrent à l’occasion d’une formation technique et supérieure en management de mode.

 

Il s’agit d’une spécialité transdisciplinaire, qui regroupe l’étude des produits de mode et de luxe, le marketing traditionnel et digital, le fonctionnement des écosystèmes de la mode et les méthodes de management. L’école de mode, MODART International propose un PGE en cinq années spécialisé en Management de la Mode qui comprend un semestre d’études à l’étranger et qui offre de pleinement remplir les rôles du directeur de produit.

 

Le chef de produit, c’est un cadre essentiel d’une firme de mode. L’importance de son rôle explique sa haute rétribution : près de 5000 euros par mois pour un professionnel expérimenté d’une entreprise du secteur mode.