Quelle différence entre mode et tendance ?

Les termes « tendance » et « mode » sont utilisés de la même manière pour parler de vêtement, de styles ou de courants créatifs. Or, ces deux mots ne sont pas interchangeables et ont des significations bien différentes : lesquelles ?  

Mode et tendance : une différence dans le temps 

Une tendance désigne un mouvement populaire à un moment précis. Elle n’a pas vocation à perdurer, elle n’existe que sur un laps de temps très bref et déterminé. La mode, quant à elle, fait référence à un style récent et populaire, qui perdure dans le temps et qui est codifié par les professionnels. 

Ainsi, les tendances sont influencées par des facteurs politiques, sociaux, économiques et technologiques en vogue dans une société à un moment précis. Les modes, quant à elles, dépassent ces éléments sociétaux.  

Pour les modes, le changement est un facteur constant. Elles évoluent donc constamment et peuvent être considérées comme des tendances popularisées. Dans le monde vestimentaire, les modes se sont concrétisées en des styles bien déterminés : punk, bohémien, classique, arty, exotique, hippy. 

À ce titre, l’exemple de Marlene Dietrich est très parlant. L’actrice s’est fait expulser d’un casino pour avoir porté un pantalon. Avec ce coup d’éclat, elle lance la tendance du pantalon pour femmes « rebelles ». C’est avec Yves Saint-Laurent, qui les rendra célèbres, que le vêtement devient une véritable mode qui s’étend à toutes les femmes et qui est encore en vogue aujourd’hui.  

 

Mode et tendance : la différence dans le monde professionnel 

La mode désigne donc un style vestimentaire, des accessoires, du maquillage ou des coiffures liées à un moment spécifique de l’histoire. Elle est présente aux quatre grands événements mondiaux du domaine : Fashion Week de New York, Fashion Week de Londres, Fashion Week de Paris et à la Fashion Week de Milan. Ces défilés représentent les savoir-faire dans la mode pour une durée de 1 à 3 ans.  

La tendance est en revanche spontanée et sans objectifs. Elle change d’une saison à l’autre en fonction de facteurs environnementaux et sociétaux imprévisibles. Les professionnels de la filière analysent et s’appuient sur toutes les tendances qui émergent (notamment sur les réseaux sociaux et la sphère digitale).  

Ainsi, la tendance dans le monde de la mode s’apparente à un terme marketing. Il est utilisé lorsqu’un comportement émerge et que sa pratique n’est pas significative et encore marginale, mais que l’on souhaite tout de même la prendre en considération, car sa présence augmente.  

Les différences techniques de gestion des modes et des tendances sont étudiées par les professionnels à l’occasion d’une formation technique et professionnalisante. Grâce à un apprentissage concret et axé sur la pratique, les étudiants des grandes écoles de mode savent faire la différence et l’appliquent dans leur travail au quotidien. C’est pour cette raison que l’école MODART International privilégie une pédagogie de projet et confie l’animation de ses cours à des enseignants issus du monde professionnel.  

Une tendance qui se pérennise devient une mode, avec ses codes, ses dynamiques et ses représentants.