Quelles compétences doit-on acquérir pour devenir print designer ?

© UX Indonesia

Le design print est la discipline permettant de créer des supports imprimés à vocation commerciale : affiches, stickers, documents professionnels de communication, etc. Il s’agit de la mise en page des magazines au même titre que de la création des catalogues, de cartons d’invitation ou même d’imprimés sur textile. Comment devient-on designer print spécialisé dans la mode et quelles compétences sont à développer en priorité ?

 

En quoi consiste le métier de print designer ? 

 

Le print designer est le technicien qui opère sur les outils numériques et les logiciels professionnels en vue de proposer des supports d’impression. Ces supports consistent en des affiches, des posters ou encore des cartes de vœux. Le print designer peut également concevoir le packaging des produits : écrins de bijoux, emballages de parfums ou de cosmétiques, etc. 

 

Le secteur mode est pourvoyeur de nombreux postes dans le design print, notamment en raison de ses besoins de conception de tissus avec des motifs. Dans cette industrie spécifique, le designer print créée des imprimés ou des emballages, s’occupe de les modéliser sur l’outil logiciel et vérifie leur bonne impression sur les textiles qu’utilisent les stylistes et les créateurs de collection. 

 

Dans la mode, toujours, le designer print est chargé de travailler sur les chaussures et les accessoires : logos de la marque, imprimé à la mode ou même slogans, etc. 

 

Quelles sont les compétences attendues pour être print designer ? 

 

Le print designer doit, bien évidemment, maîtriser à la perfection les outils de PAO et de DAO (Photoshop, InDesign ou Illustrator par exemple). Il doit aussi faire preuve d’un bon esprit de synthèse, qui lui permet de faire des propositions qui tiennent compte à la fois des tendances de consommation et des exigences économiques de son entreprise. 

 

Le print designer fait aussi preuve d’un bon relationnel, il peut donc travailler avec tous les autres techniciens qui interviennent dans la chaîne de production des impressions qu’il élabore : modélistes, imprimeurs, directeurs marketing, etc. 

 

Le print designer doit avoir s’adapter à son secteur d’activité. Pour certains domaines de l’industrie, il est donc conseillé de suivre une formation spécialisée en vue de développer toutes les compétences propres à sa niche d’exercice. 

 

Print designer : zoom sur les formations en stylisme et modélisme 

 

Les compétences du print designer qui exerce dans la mode sont spécifiques à son secteur d’exercice. Par exemple, s’il travaille sur une chaussure ou un accessoire, il doit tenir compte des dimensions du produit de sa forme ou de ses limites. Il travaille alors sur des gabarits numériques et produit des prototypes et des maquettes en 3D. 

 

Pour développer toutes ces compétences, il est conseillé au print designer qui souhaite travailler dans la mode, de suivre une formation complète en stylisme et modélisme. Ce cursus s’entend comme un parcours en cinq ans, sanctionné par l’obtention d’un titre de Mastère. 

 

Idéalement, cette formation se déroule en alternance, en vue de rapidement se confronter aux réalités du terrain et de développer de véritables compétences opérationnelles en design print. 

 

MODART International offre à ses étudiants la possibilité de suivre un parcours du Bachelor au Mastère en Stylisme et Modélisme qui permet d’exercer comme designer print spécialisé dès l’obtention de son diplôme. 

 

Le salaire moyen d’un designer print qui exerce depuis 3 ans se situe aux alentours de 45 000 euros nets annuels. Cette rétribution peut considérablement augmenter en cas d’embauche au sein d’une grande maison de mode.