Quelles compétences faut-il détenir pour faire costumier ?

Souvent appelés les « petites mains », les costumiers des maisons de mode sont au centre de la création des modèles et des défilés. Ils font véritablement vivre la marque pour laquelle ils travaillent et ses collections de haute couture. Triés sur le volet, les costumiers de mode sont des artistes techniciens hors pair : quelles sont leurs compétences ? 

Quelles sont les compétences techniques d’un costumier dans la mode ? 

Le costumier travaille dans les ateliers des plus grandes maisons de mode. Il est en charge de coudre les pièces de tissu en respectant les indications des créateurs de collection, des stylistes et des modélistes. Expert de son secteur, il est capable de modifier, d’adapter et de retoucher les modèles sur les indications des créatifs, et ce, même après l’élaboration des patrons et des prototypes.  

Pour remplir ses missions, le costumier doit être en mesure d’intervenir à toutes les étapes de la confection d’un vêtement :  

Préparation du gabarit 

Création de la forme 

Découpe des pièces de tissu et assemblage 

 

Dans le domaine de la mode, il doit faire preuve de compétences pratiques de très haut niveau, afin de proposer des produits finis dont la qualité répond aux critères d’exigence des maisons de luxe. Par exemple, il est attendu de lui :  

De maîtriser tous les outils de la haute couture : machines à coudre, matériel de coupe et de mesure, etc… 

De connaître toutes les matières sur les marchés actuels (leur prix, leurs effets, leurs utilisations possibles, les appariements éventuels) 

De savoir maîtriser l’outil informatique dans la création de vêtement 

De connaître l’anglais technique 

De pouvoir travailler au sien d’équipes pluridisciplinaires et donc de faire preuve de compétences relationnelles 

De démontrer d’un très grand sens artistique et esthétique 

 

Costumier spécialisé dans la haute couture : des compétences artistiques d’exception  

Le costumier doit d’abord et avant tout présenter un profil artistique qui correspond aux codes esthétiques et aux valeurs de la maison de couture dans laquelle il exerce. À ce titre, il a suivi une formation lui permettant de se construire une base de connaissances en culture artistique et mode. Grâce à un cursus pratique, il a bénéficié de nombreuses occasions pour pratiquer son art : projets professionnels, workshops, séminaires thématiques, collaborations avec des Maisons de mode. Idéalement, il a suivi une formation en alternance. 

Le costumier peut évoluer professionnellement et exercer par la suite le métier de styliste ou de modéliste. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de suivre une formation en stylisme et modélisme pour travailler comme costumier. À l’occasion de ce cursus complet, l’étudiant est certain de développer toutes les compétences nécessaires afin de réussir sa carrière professionnelle sur le long terme.  

MODART International offre à ses étudiants la possibilité de suivre un programme complet en Stylisme et Modélisme qui se déroule du Bachelor au Mastère. Bénéficiant d’un très bon taux d’insertion professionnelle, le cursus permet de travailler comme costumier dès l’obtention du titre RNCP reconnu par l’État.