Quelles différences entre un styliste et un créateur de mode ?

© Marília Castelli

 

Tendances d’une création, choix des formes, des couleurs et des motifs, plan de collection et promotion : les stylistes et les créateurs de mode exercent des métiers différents, mais complémentaires : quelles en sont les différences ? 

 

Différences d’objectifs entre le styliste et le créateur de mode 

 

En pratique, le styliste est chargé de renouveler un modèle ou de créer le style d’une collection. Il travaille généralement sur des vêtements ou des accessoires. Son travail peut également consister en la sélection des pièces qui composent une collection. 

 

Le créateur de mode, quant à lui, invente l’intégralité d’un nouveau vêtement : forme, coupe, etc. Il recherche de nouvelles matières à utiliser, dessine les croquis. Par exemple, c’est le créateur de mode qui modélise les dessins sur les logiciels professionnels (en 2D ou en 3D). 

 

On peut donc résumer les différences entre ces deux postes en considérant que le styliste redonne une nouvelle forme aux pièces existantes et que le créateur de mode invente les pièces. Attention, dans la réalité des ateliers des maisons de mode, de nombreux stylistes endossent les missions des créateurs de mode : conception de nouveaux modèles, choix des tissus et des motifs, etc. 

 

Styliste et créateur de mode : des compétences différentes 

 

Le styliste est un expert de la mode, mais à la différence du créateur, il opère de manière plus technique et matérielle. Il peut en effet être amené à réaliser des croquis et des prototypes et doit donc maîtriser les techniques de la couture professionnelle. 

 

Il excelle également dans la composition des tenues, des teintes et des motifs et a un très bon sens des proportions. Naturellement, il fait preuve d’une culture mode d’exception et sait travailler en équipe. 

 

Le créateur de mode doit maîtriser l’outil informatique pour proposer des prototypes en 2D et 3D. Il doit aussi savoir effectuer une veille du secteur en vue de suivre les tendances du moment et de proposer des plans de collection rationnels et cohérents. Le créateur de mode occupe par ailleurs un poste à responsabilité. Il fait donc preuve de compétences dans l’encadrement et maîtriser les diverses formes de management. 

 

Existe-t-il des différences de formation entre les stylistes et les créateurs de mode ? 

 

Pour exercer comme styliste ou créateur de mode, il est important de suivre une formation de haut niveau académique et technique au sein d’un établissement reconnu par les recruteurs du secteur. 

 

Il est important que les cursus comprennent deux cycles complémentaires : un premier, le Bachelor, qui permet de se constituer une solide base de compétences en culture mode, stylisme, création de collection, etc. 

 

Le second cycle, le Mastère, doit permettre aux étudiants de choisir entre la voie du stylisme ou de la création de mode. Le programme doit donc comporter des éléments d’apprentissage comme la communication de mode, le marketing et la distribution spécifique dans cette industrie, le management, etc. 

 

MODART International propose un cursus stylisme-modélisme de premier choix qui permet d’exercer comme styliste ou créateur de mode dès l’obtention de son diplôme. 

 

Dès leur premier emploi, le créateur de mode et le styliste peuvent obtenir un salaire avoisinant 35 K€ annuels bruts.