Quelles sont les différents types de mode ?

On parle souvent de la mode, ou plutôt des modes. En effet, c’est un univers très éclectique, qui regroupe à la fois divers styles et une grande multiplicité de supports : mode vestimentaire, accessoires, chaussures, sacs ou encore même décoration. Peut-on donc dire qu’il existe plusieurs types de mode ?

La mode vestimentaire : le type principal

 

Il est vrai que la mode vestimentaire, de par son industrie florissante et ses créateurs de renom, est le type de mode le mieux connu. Elle désigne la manière de se vêtir et à ce titre regroupe plusieurs styles :

Décontracté et sportswear.

Créatif, bohème.

Fashion.

Classique.

Vintage ou romantique, etc.

 

La mode vestimentaire est un phénomène qui s’inscrit dans le temps, qui reflète à la fois les goûts individuels et les moeurs d’une société à un moment M. Elle est utilisée pour s’affirmer, se représenter, voire même, faire réfléchir, combattre les injustices ou porter un message.

 

On peut également classer la mode en divers types, en fonction de la symbolique qu’elle revêt : mode éthique et responsable, fast fashion, haute couture ou encore mode vestimentaire au sens artistique du terme.

 

Les accessoires : un type de mode ?

 

Leur nom laisserait entendre qu’ils sont secondaires dans la construction d’une tenue, or les accessoires sont incontournables pour donner du style à sa manière de s’habiller. Ils sont donc des éléments mode incontournables, qui suivent leurs propres tendances et bénéficient d’une dynamique à part.

Par exemple, le XIXe siècle est marqué par la mode des accessoires du type capotes : ces sortes de chapeaux ovales bordés de satin ou de dentelle. Le style Napoléon lance quant à lui la mode du châle, qui sera suivi de l’éventail puis des divers types de couvre-chefs masculins, dont le célébrissime haut de forme.

 

Naturellement, les tendances fluctuantes des divers types d’accessoire de mode concernent également les montres (qui passent du gousset au bracelet porté au poignet), les boucles d’oreilles et les autres bijoux. Fantaisies, œuvres de bijouterie, en or ou en tissu, la mode a donné vie à de nombreux types d’accessoires très divers.

 

Au sein des accessoires de mode, il est impossible de passer sous silence la catégorie des sacs. Les fameux it bags en tête, c’est un type d’accessoire qui répond à ses propres tendances, qui a vu naître ses courants, ses égéries et ses créateurs. Le sac est donc un accessoire de mode qui suit son développement et à son histoire en parallèle de la mode vestimentaire : à l’origine utilitaire, il se transforme au fil du temps sous l’impulsion des grandes maisons de mode, L.Vuitton en tête.

 

Minisacs, minaudières, en fourrure, peaux ou simple tissu, le sac se décline du type sceau chez Lancel au Bamboo de Gucci. Il suit la mode vestimentaire mais propose ses propres orientations : bandoulière avec Chanel jusqu’au célébrissime sac Kelly (encore le modèle le plus connu au monde).

 

Grâce à l’enseignement de haut niveau dispensé au sein de l’établissement MODART International, les étudiants des divers cursus de l’école découvrent tous des divers types de mode.

 

La mode, univers en constant mouvement, se redéfinit tous les jours. Quotidiennement, on voit donc émerger de nouveaux types de modes.