Qu’est-ce que le modélisme ?

Le modélisme désigne un ensemble de méthodes et d’instruments permettant de fabriquer des prototypes de vêtements ou d’accessoires ainsi que les modèles de défilé. En quoi consiste précisément cette discipline centrale de l’univers mode ? 

 

Le modélisme et la conception de vêtements 

Le modélisme est la discipline qui permet de conceptualiser un vêtement dans son intégralité : idée d’origine, découpe du tissu et production du patron. En pratique, lorsque les créateurs entament le processus de création d’un modèle, le styliste dessine un croquis. Puis le modéliste prend en main les étapes de conception proprement dites. C’est donc lui qui réalise de manière concrète le vêtement.  

Ainsi, pour parvenir à maîtriser le modélisme, il faut absolument connaître les méthodes de fabrication d’un vêtement de haute couture. En effet, le modélisme comprend trois grandes techniques : 

Le moulage, qui permet de réaliser un modèle de trois dimensions sur un mannequin 

La coupe à plat qui consiste à représenter le corps en 2 dimensions et à y poser le prototype de l’habillement 

La transformation, méthode qui permet de réutiliser ou de modifier un patron existant. C’est une technique très courante dans le milieu du prêt-à-porter. 

Plus concrètement, le modéliste produit le patron d’un modèle, le découpe et assemble les différentes pièces de tissu pour former le vêtement. Il doit donc être en mesure de coudre, positionner les matières et respecter les indications des stylistes et des directeurs de création. Mettre en œuvre les techniques du modélisme nécessite donc d’être patient, d’aimer travailler en équipe et d’être formé au niveau professionnel.  

 

Mode : le modélisme s’apprend dans une école spécialisée 

Il est important de suivre une formation technique et professionnalisante afin de faire carrière dans le modélisme. Un bon cursus doit permettre de développer toutes les compétences nécessaires pour créer des collections (de vêtements comme d’accessoires), tout en respectant les lignes directrices des plus grandes maisons de mode. 

Un étudiant désireux de travailler dans le modélisme sera, à l’issue de sa formation, en mesure de candidater à divers postes, comme : 

Illustrateur de mode 

Modéliste 

Costumier 

Directeur artistique ou directeur de collection 

Ainsi, un cursus en modélisme comprend l’apprentissage de la réalisation de croquis, la conception de prototypes, l’anglais des affaires ainsi que les méthodes de lancement de production et de positionnement de marque. Désormais, les professionnels du modélisme sont aussi formés à l’utilisation des logiciels de création assistée sur ordinateur. 

Le parcours Stylisme et Modélisme de l’école MODART International débute en Bachelor et se termine avec l’obtention d’un titre RNCP en Mastère. Le cursus comprend des sessions de stage et de l’alternance afin de permettre aux participants de s’immerger dans les réalités pratiques du milieu. 

 

Faire carrière dans le modélisme est donc un choix judicieux, il est cependant nécessaire de se former à toutes les méthodes pratiques de la discipline avant de se lancer.