Qui sont les principaux acteurs du secteur de la mode ?

Crédit : Rudy Issa

 

L’industrie de la mode regroupe un nombre colossal d’acteurs qui œuvrent au dynamisme du secteur : couturiers en ateliers, producteurs de matières premières, créateurs de collection ou encore responsable de magasin et chargés de communication. Tour d’horizon (non-exhaustif) des principaux acteurs du secteur mode à l’international.

 

Mode : les acteurs de la production

 

En suivant le fil d’une chaîne de production d’un article de mode, il est impossible de citer les acteurs du secteur sans commencer par mentionner les producteurs de matières premières. Cette filière est actuellement en pleine révolution : face aux dérives des produits pétrochimiques et des textiles de synthèses, les acteurs de la production s’orientent vers les matières écoresponsables et naturelles.

 

La France, par exemple, se distingue par la grande production de chanvre, qui constitue une fibre textile de premier choix. Bien moins gourmande en eau que la production de coton, la filière du chanvre est plébiscitée par les professionnels de la mode en raison de son aspect écoresponsable, éthique et local.

 

Dans le secteur, on a donc vu les emplois de contrôleur qualité retrouver un rôle prépondérant. Les plus grandes entreprises du secteur de la mode et du luxe ont mis en place des chartes de qualité très strictes et veillent à leur respect scrupuleux au sein de leur chaîne de fabrication.

 

Acteurs de la création et secteur mode

 

Le secteur mode vit grâce à l’innovation. C’est d’ailleurs ce qui le caractérise : une création constante, un renouveau permanent et une recherche esthétique de tous les instants.

 

Les acteurs du secteur mode qui œuvrent dans la filière créative sont donc nombreux : stylistes, modélistes, couturiers, designers textiles, illustrateurs spécialisés, infographistes ou directeurs de collection.

 

Ces professionnels de la création travaillent en équipe : élaboration d’un cahier de tendances ou d’un plan de collection avec le chef de produit marketing et le directeur de collection ou réalisation des patrons et des croquis, qui permettront de fabriquer les prototypes et les modèles qui seront ensuite envoyés en production.

 

Le secteur mode : des acteurs de la filière marketing et management

 

Dans le domaine du marketing et du management, l’industrie de la mode fait preuve d’une innovation sans pareille. Le management de mode regroupe une grande quantité de métiers et permet de piloter les opérations stratégiques sur le terrain.

 

Ces acteurs font partie des cadres à responsabilité des entreprises de mode, comme les chefs de produit marketing, les responsables de la communication, les attachés de presse ou encore les responsables de boutique. Du merchandising à la communication digitale, le management de mode s’étend à toutes les facettes de l’industrie de la mode.

 

Les consommateurs : les principaux acteurs du secteur mode ?

 

Les récentes évolutions du secteur mode ont démontré de l’importance d’un groupe d’acteurs central : les consommateurs. Forts de leur pouvoir d’achat, les adeptes de mode ont su montrer aux grandes firmes du secteur quelles étaient leurs attentes et leurs envies (notamment en termes de respect des droits humains et de la planète).

 

Pour les experts du management de mode (qui sont en charge d’élaborer les stratégies directionnelles du développement de leur structure) prendre en considération l’avis des consommateurs du secteur est un enjeu de premier ordre.

 

Le secteur mode évolue au regard de ce nouveau regroupement d’acteurs, très hétéroclite, d’âge et de culture très divers. L’industrie fait donc appel à la data, aux stratégies marketing et développement et renforce considérablement son intérêt pour le management et les nouvelles technologies.

 

Comprendre le rôle, la variété et les implications des divers acteurs du secteur mode permet de rendre véritablement une structure prospère. Pour y parvenir, l’école de mode MODART International propose un cursus en management de mode, pour se former aux métiers.

Les acteurs du secteur mode se caractérisent par leur dimension internationale : connaissance des diverses cultures du monde, maîtrise de l’anglais technique et actions sur les marchés du monde entier.