Retour sur le défilé et les ventes aux enchères Pop’Cycling organisé par MODART International avec le Secours Populaire de Paris et Commitment

 

Le 19 avril 2024, le défilé de MODART International, en collaboration avec le Secours Populaire de Paris et Commitment, s’est déroulé. Les étudiants en Mastère 1 Direction Artistique et Management de Collection avaient pour mission de redonner de la valeur à des pièces délaissées du Secours Populaire, qu’ils ont ensuite présentées lors du défilé et mises aux enchères afin de faire un don à l’association.  

 

Pour rappel, cet événement était l’occasion pour les étudiants de comprendre en quoi certains matériaux sont importants dans la mode et comment les utiliser. Il veut aussi montrer que même les matériaux simples sont précieux. L’objectif est d’encourager les étudiants à être curieux et créatifs avec les ressources de la mode, et à les utiliser de nouvelles façons. D’où la collaboration avec le Secours Populaire et Commitment. 

 

Ce séminaire est l’occasion de se réapproprier les stocks dormants, en les transformant en objets de valeur avec de nouvelles techniques. Il montre bien l’idée d’upcycling. 

 

Le défilé Pop'Cycling

 

Le défilé  

 

Pierre et Evy, deux étudiants en Mastère Direction de collection et Management de collection, qui ont conçu des pièces pour le défilé (dont une jupe qui a été vendue) donnent leur avis suite à l’évènement : « Le défilé s’est très bien passé […] ça a été tout une organisation à mettre en place, mais on a plutôt bien réussi » explique Pierre. 

Ce dernier partage également pourquoi il participerait à nouveau à ce type d’évènement : « Bien sûr qu’on le referait, c’était une super bonne expérience de faire ce projet pour l’association, surtout quand on sait que tous les fonds collectés, sont donnés seront reversés au Secours Populaire, c’est une très belle cause. ».

 

Evy quant à elle donne des conseils aux futurs étudiants qui participeraient à un défilé « Il faut toujours être prêt parce qu’un défilé, ça peut tomber à n’importe quel moment, n’importe quand et n’importe où, toujours être prêt, toujours travaillé un peu en avance, être en avance sur ses choix et sur son travail […] ne jamais se fermer des portes, toujours être sociable et parler à tout le monde. » 

 

Simona Ricci, Responsable de la filière textile du Secours Populaire de Paris donne son retour d’expérience : « Nous avons apprécié le travail des étudiants, ils ont été très accueillants et très ouverts depuis le début du projet, […] la disponibilité de MODART pour travailler avec le secours populaire et Commitment qui a fait le lien entre les deux structures. Ça a donné un très beau défilé que nous tous avons apprécié. » 

 

Tout comme Hélène Grob, Responsable des évènements du le Secours Populaire de Paris « Je pense que cela permet au Secours Populaire d’avoir accès à des domaines qui ne sont pas forcément les siens, notamment la mode, d’unir un peu les forces collectives des différents acteurs, la créativité d’un côté et de notre côté la solidarité. Je pense que la fusion de tout ça a rendu très bien aujourd’hui à travers le défilé. » 

 

« C’était un défilé super inspirant parce qu’on a repris les stocks dormants du Secours Populaire. On avait des étudiants hyper créatifs qui ont su transformer des pièces délaissées du Secours Populaire. On avait une marraine exceptionnelle, Caroline de Maigret, c’était une super expérience […] » explique Carole Debris, fondatrice de Commitment. 

 

 

La vente aux enchères  

 

À l’issue du défilé, les pièces créées par les étudiants de mode était disponible à l’achat au cours d’une vente aux enchères. Leurs prix grimpants très rapidement, certaines pièces uniques ont été grandement convoitées. 

 

La vente aux enchères était en lien avec Caroline de Maigret, mannequin française et marraine de l’évènement. Cette dernière explique pourquoi il s’agit d’un évènement important dans la formation des étudiants de MODART International : « […] c’était un sacré challenge de partir avec des pièces compliquées et aussi de comprendre que l’entraide peut être de partout dans le travail. On peut aider à tout moment, on peut travailler et apporter du social dans tout ce qu’on fait. ». 

Cette initiative a permis de récolter au total 1700 euros, fonds qui vont être reversées au Secours Populaire de Paris. 

 

MODART International, grande école de mode parisienne a l’habitude d’organiser des défilés plusieurs fois dans l’année afin de permettre à ses étudiants de se confronter aux attentes du monde de la mode. Préparation, organisation, gestion du stress et pour finir fierté et gratification sont quelques termes qui décriraient ces évènements. Si vous souhaitez faire un premier pas dans l’industrie de la mode, MODART International saura vous guider !