Séminaire : Rendu et Export d’un Vêtement 3D
L’univers en constante évolution du design numérique offre des perspectives fascinantes aux créateurs de mode. Afin d’explorer cette thématique, MODART International a organisé un séminaire pour ses étudiants en Mastère Digital Fashion Designer sur le rendu et l’export d’un vêtement 3D. Ils étaient amenés à travailler avec différents logiciels comme Style 3D, Blender et Unreal Engine.
Les objectifs du séminaire :
Premièrement, les étudiants étaient amenés à maîtriser les options de rendu d’images fixes et animées à partir de look crées dans le logiciel Style 3D. Style 3D étant un logiciel de modélisation 3D. La première journée était consacrée à cet effet, les étudiants étaient guidés à travers les diverses options disponibles dans Style3D, permettant ainsi une compréhension approfondie des rendus statiques et animés.
La deuxième journée était consacrée à l’outil Blender, un logiciel open source qui offre des fonctionnalités complètes pour la modélisation 3D, l’animation, le rendu, la composition, le suivi et plus encore. Différents formats d’export comme FBX et OBJ leur étaient présentés. Durant l’après-midi, les étudiants ont pu s’exercer avec une mise en pratique.
La journée suivante était aussi dédiée à Blender, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur le format Alembic (format de fichier destiné à l’échange de données de modélisation entre logiciel 3D). Ils ont également pu découvrir ce qui se rapportait au paramétrage de scène pour le rendu d’animation et ainsi à l’animation des personnages.
Au cours des dernières journées, les étudiants devaient travailler avec Unreal Engine, qui est également un outil de création 3D. Celui-ci propose d’intéressantes expériences immersives et est donc très apprécié pour la création de jeux vidéo. Ici, les étudiants étaient amenés à découvrir les paramétrages des effets de caméra, des matériaux et des textures. Ils ont également pu étudier les paramétrages du pipeline Alembic propre à Unreal Engine. Afin de tirer profit de ces connaissances, les après-midis étaient évidemment consacrés à une mise en pratique.
Voici quelques travaux réalisés par les étudiants :
© Chloé Cortes
© Jagoda Gencel
© Mathis Leger
Le secteur de la mode se digitalise et devient indissociable des nouvelles technologies. Pour répondre à ces nouvelles attentes, MODART International propose le Mastère Digital fashion designer. Il s’agit d’une formation où les étudiants se familiariseront avec la conception de vêtements numériques ou encore les fonctionnalités du métaverse.
Le programme de ce mastère s’articule autour des thèmes suivants : Digital Fashion Designer, Technologies 4.0, Digital Trends. Ces derniers mettent en avant des enseignements tels que : le Management de projet numérique, la Création d’environnement virtuel sans le métaverse et une Showroom Experience / UX.De plus, le programme met en avant différents workshops : Création d’un vêtement 3D, Technique de création d’un avatar, Lookbook digital etc.Les étudiants de 5e année, devront eux, mener un projet personnel de fin d’étude et un défilé virtuel.À l’issue de cette formation, il est possible de prétendre à des postes de styliste infographique, concept artist ou encore de responsable événementiel digital.MODART International met avant des enseignements de qualité animés par des professionnels du secteur. Les séminaires permettent aux étudiants de découvrir des notions différentes de celles acquises en cours et sur des thèmes bien précis. C’est ainsi l’occasion pour eux d’élargir leurs connaissances et de découvrir divers outils utilisés dans le monde de la mode. Si la mode est un domaine qui vous passionne, tenez-vous au courant des dates des journées portes ouvertes et inscrivez-vous !