Victoria Demange : de MODART International à Hermès, parcours d’une alumni
Victoria Demange – Coordinatrice réseaux sociaux chez HERMES
MBA 1 Luxury Goods and Fashion Industries – promotion 2015
-
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?
Après une licence d’anglais (LLCE) à la Sorbonne Nouvelle, je suis entrée à MODART International pour mon MBA Luxury goods and fashion industries. J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la Maison Van Cleef & Arpels où j’étais assistante digital / réseaux sociaux. J’ai ensuite été contactée par l’entreprise TeamInside (aujourd’hui, « HumanSkills » afin d’effectuer une mission de consultante chez Hermès International en tant que cheffe de projet réseaux sociaux. C’est ainsi que je suis entrée dans cette belle Maison.
-
-
Quelle est votre fonction aujourd’hui et dans quelle maison de mode travaillez-vous ?
-
Aujourd’hui, je suis coordinatrice réseaux sociaux chez Hermès International.
-
-
Quels sont les temps forts de votre métier ?
-
Les réseaux sociaux ne dorment jamais alors chaque sujet a son importance. Dans les sujets récurrents chaque année on retrouve : les défilés (prêt à porter homme et prêt à porter femme), les lancements de produits, les événements internationaux (par exemple la Milan Design Week), les arrivées de collection en magasin, le Saut Hermès, etc.
-
Avez-vous eu à faire face, une fois, à une situation délicate ? Comment l’avez-vous gérée ?
Bien sûr, à mon sens le plus important est de savoir prendre du recul dans toutes les situations afin de ne pas agir dans la précipitation mais de bien réfléchir aux conséquences d’une action ou d’une autre.
-
Quelles sont les 3 qualités que vous considérez comme indispensables pour travailler chez HERMES ?
La rigueur, l’humilité et la bienveillance.
-
Un conseil pour réussir dans le milieu de la mode ?
Persévérer.
-
-
Cela fait plusieurs années maintenant que vous êtes une/un professionnel de la mode, quels conseils/recommandations donner à nos étudiants en passe de terminer leurs études ?
-
Tous les chemins mènent à Rome. Si vous avez un objectif, il y aura toujours des moyens d’y arriver. Travailler son réseau a bien sûr une importance majeure. Aussi, cela peut paraître bateau, mais travaillez votre CV. C’est votre premier contact avec un recruteur et il peut faire toute la différence. Pas besoin d’être créatifs à tout prix, un CV construit de manière lisible et compréhensible est la clé.
-
Quels sont les challenges, selon vous, auxquels la mode doit faire face dans les mois et années à venir ?
Principalement, toutes les problématiques qui touchent à la RSE. Les entreprises sont aujourd’hui toutes scrutées notamment dû aux modes de consommation de la Gen Z qui se différencient clairement des autres générations (X et Y). Il faut donc pouvoir répondre à ces enjeux, qu’ils soient sociétaux ou environnementaux.
Je pense aussi, à plus long terme, au challenge que représente le Web3 tant d’un point de vue expérience client, communication mais aussi l’impact que les NFTs et métavers peuvent avoir sur la planète. »